Les congolais ont voté ce mercredi 20 décembre 2023, le président de la République, les députés nationaux et provinciaux ainsi que les conseillers communaux. De médias et même des électeurs font état de plusieurs cas de dysfonctionnements. Allié stratégique du candidat président Moïse Katumbi, Matata Ponyo a, à l’instar d’autres congolais, rempli son devoir civique. Dans une déclaration publiée ce soir, il relève ce qu’il qualifie d’ « irrégularités » dans l’organisation des opérations de vote.
Le président national du parti politique Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) dit avoir relevé des obstacles qui ont entravé le bon déroulement du scrutin dès les premières heures.
Il cite notamment l’ouverture tardive des bureaux de vote; de problèmes techniques machines de vote; détournement de kits électoraux; bureaux dépourvus de kits électoraux; influences politiques dans certains bureaux; corruption et achat de votes et vote sans cartes d’électeurs.
"En tant que président du LGD et allié au candidat président n°3, Moïse Katumbi Chapwe, je m'engage à rendre disponibles les éléments de preuve en ma possession sur ces incidents et à travailler en collaboration avec les autorités compétentes en vue d'une issue transparente et équitable au processus de vote", conclut l'ancien premier ministre.
Jean Pérou Kabouira