Home Politique Félix Tshisekedi : Une réélection qui fédère les congolais

Félix Tshisekedi : Une réélection qui fédère les congolais

3 min read
0
0

C’est une première dans l’histoire de la jeune démocratie de la République démocratique du Congo qu’une élection fasse autant l’unanimité au sein de la population congolaise. Au terme de la présidentielle du 20 décembre 2023, le candidat Félix Tshisekedi a surclassé ses adversaires en se faisant réélire triomphalement avec 73,34%.

Presque partout à travers le pays, c’est la fête. De congolais de tous âges et même de divers sexes politiques ont célébré la victoire de Félix Tshisekedi.

Des foules en liesses ont pris d’assaut, dimanche 31 décembre, à l’annonce des résultats, les artères de Kinshasa et de plusieurs villes du pays.

Cette effervescence se justifie notamment par le fait que des électeurs se sont rendus compte que les résultats publiés par la CENI reflètent leurs choix exprimés dans les urnes.

D’après un professeur en sciences politiques à l’UNIKIN, la victoire de Félix Tshisekedi est incontestable pour quatre principales raisons ci-après :

"Il est le candidat qui a mené la campagne électorale la plus sérieuse, en se rendant dans toutes les 26 provinces alors que ses principaux adversaires n'ont pas fait plus de 22 provinces. Il a été soutenu par des alliés de taille qui ont littéralement bouclé le pays. Parmi eux, les présidentiables Vital Kamerhe, Jean-Pierre Bemba et Bahati Lukwebo, tous de grands leaders auxquels se sont ajoutés de nombreux autres leaders dans chaque territoire. Il a tenu un discours qui a détruit son principal adversaire, qualifié notamment d'étranger. Enfin, il a prouvé qu'il connaît les préoccupations des congolais et est le seul candidat qui saura y apporter de solutions".

Du coup, il est quasi impossible pour les contestataires de la victoire de Félix Tshisekedi de fédérer autour d’eux.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: OLPA plaide pour l’acquittement du journaliste Blaise Mabala, détenu depuis 152 jours

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotio…