On en sait désormais un peu plus sur les contours du désengagement de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RD Congo(Monusco). Celui-ci se fera en trois phases, qui vont s’étaler sur l’année 2024 en cours. Les détails y afférents ont été donnés ce samedi 13 janvier 2024 par la représentante permanente du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita et le vice-premier ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula Apala, au cours d’une conférence de presse conjointe tenue à l’hôtel du gouvernement.
A la suite de cette rencontre avec la presse, le ministère des Affaires étrangères et Francophonie a publié un communiqué de presse.
Il y est indiqué notamment que la première phase du retrait de la mission onusienne du sol congolais « concerne le retrait complet des composantes militaires et policières de la Monusco de la province du Sud-Kivu, au plus tard au mois d’avril 2024 .»
Le communiqué annonce une bonne nouvelle pour l’armée congolaise: « Plusieurs bases militaires de la Monusco seront transférées au gouvernement .»
La deuxième phase prévoit un retrait de la Monusco du Nord-Kivu, après son retrait du Sud-Kivu et à l’issue de l’évaluation de la première phase du désengagement, tel que demandé par le Conseil de sécurité.
« La troisième phase commencera après l'achèvement de la phase 2 et de son évaluation, et conduira au retrait au retrait complet de la province de l'Ituri », précise le ministère des Affaires étrangères.
Ce, avant de conclure qu’« après 25 ans de présence, la Monusco quittera définitivement la RDC au plus tard à la fin de l’année 2024 .»
Francis Otshudi