Home Politique RDC: Après le retrait de la Monusco, plusieurs de ses bases militaires seront cédées au gouvernement

RDC: Après le retrait de la Monusco, plusieurs de ses bases militaires seront cédées au gouvernement

3 min read
0
0

On en sait désormais un peu plus sur les contours du désengagement de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RD Congo(Monusco). Celui-ci se fera en trois phases, qui vont s’étaler sur l’année 2024 en cours. Les détails y afférents ont été donnés ce samedi 13 janvier 2024 par la représentante permanente du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita et le vice-premier ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula Apala, au cours d’une conférence de presse conjointe tenue à l’hôtel du gouvernement.

A la suite de cette rencontre avec la presse, le ministère des Affaires étrangères et Francophonie a publié un communiqué de presse.

Il y est indiqué notamment que la première phase du retrait de la mission onusienne du sol congolais « concerne le retrait complet des composantes militaires et policières de la Monusco de la province du Sud-Kivu, au plus tard au mois d’avril 2024 .»

La cheffe de la Monusco et le chef de la diplomatie congolaise lors de la conférence de presse du 13/01/2024

Le communiqué annonce une bonne nouvelle pour l’armée congolaise: « Plusieurs bases militaires de la Monusco seront transférées au gouvernement .»

La deuxième phase prévoit un retrait de la Monusco du Nord-Kivu, après son retrait du Sud-Kivu et à l’issue de l’évaluation de la première phase du désengagement, tel que demandé par le Conseil de sécurité.

« La troisième phase commencera après l'achèvement de la phase 2 et de son évaluation, et conduira au retrait au retrait complet de la province de l'Ituri », précise le ministère des Affaires étrangères.

Ce, avant de conclure qu’« après 25 ans de présence, la Monusco quittera définitivement la RDC au plus tard à la fin de l’année 2024 .»

Francis Otshudi

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le Syeco plaide auprès de Judith Suminwa pour la bonne gouvernance des fonds alloués à l’EPST

La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, poursuit ses consultants en vue de la formati…