Home Politique Législatives nationales : La remarquable percée de l’AAAP

Législatives nationales : La remarquable percée de l’AAAP

4 min read
0
0

Les résultats des législatives nationales du 20 décembre 2023 ont redessiné le paysage politique en République démocratique du Congo. Si de grandes formations politiques dont l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l’Union pour la nation congolaise (UNC) ou encore l’Alliance des forces fédéralistes du Congo et Alliés (AFDC-A) se sont hissées sans surprise sur le podium des forces politiques, de jeunes pouces ont bousculé derrière elles la hiérarchie.

C’est le cas de l’Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP), classée cinquième, avec une vingtaine de sièges.

A sa sortie officielle en juin 2023, peu de gens pouvait miser sur sa présence dans le top 10 des forces politiques à l’Assemblée nationale à l’issue des législatives nationales, tellement la plupart des 62 partis politiques qui le composent ne sont installés que dans quelques provinces.

Mais c’était sans connaître les stratégies que les leaders de l’AAAP comptaient mettre en place pour s’imposer dans l’échiquier politique congolais.
En effet, dans beaucoup de provinces, le regroupement politique dirigé par Tony Kanku, haut représentant du chef de l’État, a aligné de députés provinciaux sortants comme candidats aux législatives nationales ou provinciales.

Les résultats sont plus qu’encourageants car, l’AAAP a obtenu, selon les résultats provisoires publiés par la CENI, 21 sièges de député national et s’est classé en cinquième position, ex-aequo avec l’A/B50 de Julien Paluku et 2A/TDC, une mosaïque de l’UDPS dirigée par Acacias Bandubola et Peter Kazadi.

Les quatre premières forces politiques du pays sont l’UDPS, l’UNC, l’AFDC -A et l’AB de Sama Lukonde.

Bien plus, l’AAAP se positionne à ce jour comme la première force politique de la province du Sankuru où il elle est l’unique regroupement à avoir obtenu quatre sièges, surclassant les partis traditionnels de la contrée.

Parmi les partis politiques qui composent l’AAAP, il y a entre autres, l’Alliance pour le progrès du Congo de Henriette Wamu, Debout pour la patrie de Singoma Mwanza ou encore l’Alliance des congolais pour le renouveau de Jacques Ikung Mbul.

On y trouve surtout de personnalités politiques telles que Michel Bongongo, Lambert Matuku Memas, Jean-Marie Kalumba, Toussaint Alonga, Laurent Batumona etc.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Léon Nguwa: «les épreuves endurées par l’UNC en 14 ans d’existence et son leader démontrent que notre destinée sera meilleure »

19 juin 2010-19 juin 2014, l’Union pour la nation congolaise (UNC) a totalisé quator…