Home Politique Rencontre du président Burundais avec la jeunesse congolaise: Une structure dénonce la diffusion d’images sorties de leur contexte

Rencontre du président Burundais avec la jeunesse congolaise: Une structure dénonce la diffusion d’images sorties de leur contexte

4 min read
0
0

DECLARATION OFFICIELLE DU RESEAU DES JEUNES AGENTS DE CHANGEMENT DE L’UNION AFRICAINE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (JACUA-RDC) RELATIVE AU DIALOGUE DU PRESIDENT BURUNDAIS SON EXCELLENCE MONSIEUR EVARISTE NDAYISHIMIYE AVEC LA JEUNESSE CONGOLAISE

Kinshasa, le 23 Janvier 2024

À l’attention de la Communauté Congolaise, Africaine et Internationale,

Nous, Jeunes Acteurs de Changement de l’Union Africaine – République Démocratique du Congo (JACUA-RDC), tenons à exprimer notre profonde gratitude envers le Président du Burundi pour l’honneur qu’il a fait à notre Nation en nous rendant visite pour l’Investiture du Président élu SME Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Cette rencontre (DIALOGUE AVEC LA JEUNESSE CONGOLAISE) a été l’occasion d’échanges très pertinents et enrichissants, qui resteront gravés dans la mémoire de notre jeunesse.

Cependant, nous souhaitons également aborder l’incident récemment survenu et relayé à travers une vidéo montrant quelques jeunes congolais dans un comportement regrettable. Il est essentiel de souligner que cet acte isolé ne reflète pas la majorité de notre jeunesse, qui a accueilli avec respect et enthousiasme cette occasion d’interagir avec une figure aussi éminente et Champion de l’Union Africaine pour l’Agenda Jeunesse, Paix et Sécurité.

Nous regrettons profondément que cet incident ait pu éclipser les moments du Dialogue constructif et les échanges fructueux qui ont eu lieu. Ces quelques comportements inappropriés ne doivent pas occulter la fierté et l’honneur ressentis par l’ensemble des jeunes congolais présents lors de cet échange.

Nous condamnons fermement ces actes et réaffirmons notre engagement envers les valeurs de dignité, de respect et d’excellence. Nous croyons aussi que la diffusion de ces images sans le contexte adéquat peut porter préjudice à la perception de notre jeunesse dynamique et engagée.

Nous tenons à remercier le Président du Burundi pour sa compréhension et sa bienveillance, et pour les discussions significatives qu’il a initiées avec notre jeunesse. Nous sommes déterminés à poursuivre notre travail acharné pour assurer que de tels incidents ne se reproduisent pas, et pour mettre en lumière les contributions positives de notre jeunesse à la société congolaise et à l’Union Africaine.

Nous sommes fiers de notre jeunesse et confiants en sa capacité à surmonter les défis et à contribuer positivement à notre avenir commun, bref à l’Afrique que nous voulons tous à l’Horizon 2063.

Cordialement,

Le Réseau des Jeunes Agents de Changement de l’Union Africaine

Pour le Réseau JACUA-RDC

Gustave CIBANGU MUKENDI
Coordonnateur

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le Syeco plaide auprès de Judith Suminwa pour la bonne gouvernance des fonds alloués à l’EPST

La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, poursuit ses consultants en vue de la formati…