Home Politique Tony Kanku déplumé: L’APOCM quitte son AAAP et rejoint l’UDPS-A

Tony Kanku déplumé: L’APOCM quitte son AAAP et rejoint l’UDPS-A

4 min read
0
0

C’est un coup très dur pour Tony Kanku, haut représentant du président de la République et un des partenaires de Vital Kamerhe au sein du Pacte pour un Congo retrouvé (PCR). L’Alliance des paysans, des ouvriers et de la classe moyenne pour un développement durable (APOCM), parti politique pourvoyeur des 2/3 des députés nationaux et provinciaux de l’Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP) dont il est l’autorité morale a pris la décision de quitter son regroupement politique.

Alternance.cd l’a annoncé en exclusivité samedi 27 janvier en ces termes :

"Quelques jours après la sortie officielle du Pacte pour un Congo retrouvé (PCR), ça bouge dans tous les sens au sein du microcosme politique congolais. La nouvelle plateforme politique constituée entre autres des regroupements politiques Actions des alliés et UNC(A/A-UNC) de Vital Kamerhe, Alliance bloc 50( A/B50) de Julien Paluku, la Coalition des démocrates (Code) de Jean-Lucien Bussa et l’Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP) de Tony Kanku fait bouger les lignes. Elle aussi est bougée et pourra enregistrer aussitôt née une première dissidence.
Elle viendrait de l’Alliance des paysans, des ouvriers et de la classe moyenne pour un développement durable (APOCM), parti phare de l’AAAP. Selon les informations d’alternance.cd, ça chauffe sérieusement entre le leader de ce parti politique, Abdon Etina Bekele et celui de l’AAAP, Tony Kanku. Le premier reprocherait au second de ne l’avoir pas consulté avant d’engager leur regroupement dans le PCR".

Ce que votre média a été le premier à voir venir s’est confirmé ce dimanche 28 janvier 2024.

En effet, dans une déclaration, l’APOCM a fustigé « la violation flagrante des dispositions pertinentes des articles 31 point 3 qui stipule que le Haut représentant a l’obligation de consulter et informer les membres sur tout événement de nature à influencer les intérêts ou le fonctionnement du regroupement et 32 point 5 qui stipule que les partis politiques et personnalités indépendantes s’engagent à une solidarité sans réserve aux actions de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) »

Par conséquent, le parti politique de Abdon Etina Bekele a décidé de :

"Quitter le regroupement politique Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP), rejoindre me regroupement politique UDPS et Alliés".

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: OLPA plaide pour l’acquittement du journaliste Blaise Mabala, détenu depuis 152 jours

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotio…