Home Politique Assemblée nationale : Carton rouge de la plénière à Christophe Mboso pour non-respect des textes (Opinion)

Assemblée nationale : Carton rouge de la plénière à Christophe Mboso pour non-respect des textes (Opinion)

3 min read
0
0

Analyse de maitre Otshudi Bertin, spécialiste en droit parlementaire

L’opinion publique nationale qui suivait en direct, le 12 février 2024, la plénière de l’Assemblée nationale sur la RTNC consacrée à la validation des pouvoirs des Députés Nationaux a été scandalisée par la tentative de violation de la constitution et du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale par Christophe MBOSO.

En effet, le Président du bureau d’âge a étalé ses limites et son incapacité à diriger le temple de la démocratie en voulant protéger les membres du Gouvernement frappés par l’incompatibilité de leurs fonctions actuelles avec le mandat électif qu’ils ont. Malgré de vains efforts de caporalisation du débat de manière dictatoriale, la plénière souveraine de l’Assemblée Nationale lui a décerné un carton rouge en opposant une fin de non-recevoir à sa tentative de violer les textes réglementaires en matière d’incompatibilité. Notamment la constitution de la république et le règlement intérieur de la chambre basse.

Au regard de ce comportement, estiment les spécialistes du droit parlementaire, toute la classe politique congolaise et quelques diplomates en poste, Monsieur Christophe Mboso qui confond les époques comme lors de la législature passée, n’est plus à la hauteur de diriger cette institution.

Déjà le départ et les prémisses n’augurent pas de lendemains meilleurs pour cet homme connu pour ses courtisaneries. Et donc, un danger pour la démocratie parlementaire et pour le dernier mandat du Président Tshisekedi alors que les enjeux politiques dudit mandat et les réformes courageuses à effectuer exigent un profil idéal et une carrure d’homme de tous les enjeux.

Maitre Otshudi Bertin

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sécurité dans l’est: échangé téléphonique entre Félix Tshisekedi et le président Polonais

La journée du vendredi 24 mai 2024 a été très diplomatique et chargée pour le président Fé…