Le vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants est arrivé ce mardi 13 février 2024 à Goma. A son arrivée, Jean-Pierre Bemba a rassuré la population sur la détermination du gouvernement et de l’armée à en finir avec les terroristes du M23, supplétifs de l’armée rwandaise.
Le chef des armées a profité de sa visite au Nord-Kivu, la deuxième en moins de cinq jours, pour rassurer la population quant à l’implication de la Mission des nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et de la force régionale de la Communauté de développement de l’Afrique australe(SADC) pour la victoire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Alors que des manifestations ont été organisées la veille à Sake contre ce qui est présenté comme la passivité de la MONUSCO face à l’agression rwandaise, Jean-Pierre Bemba a tenu à faire la mise au point suivante:
"La population ne doit avoir aucune inquiétude. La Monusco travaille avec les FARDC (Forces armées de la RDC). Je peux vous attester que la Monusco est à nos côtés et travaille avec nous".
Poursuivant sa réponse à une question d’un journaliste, il a affirmé que les troupes de la SADC sont engagées au front aux côtés de l’armée loyaliste.
"Je confirme que les troupes de la SADC combattent autour des FARDC. Elles combattent avec nous. Les troupes de la SADC arrivent chaque jour…", a précisé le vice-premier ministre de la Défense.
Jean Pérou Kabouira