L’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) est vent debout contre le dernier arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, portant nomination et promotion du personnel académique et scientifique des universités de la République démocratique du Congo. Dans une déclaration faite le 27 février 2024, cette structure fustige de nominations faites en violation des procédures en la matière.
A travers l’arrêté n°134 MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/MKK/2024 du 17 février 2024, le ministre Muhindo Nzangi a procédé à la nomination et promotion en grades du personnel académique et scientifique des universités congolaises.
Parmi les heureux promus, se trouve notamment Vital Kamerhe, nommé professeur associé à l’Université de Kinshasa(UNIKIN).
Pour le président de l’APUKIN, le professeur David Lubo, la procédure de traitement des dossiers au département, faculté et au conseil d’université n’a pas été respectée.
“L'APUKIN est indignée par rapport au dernier arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, le dernier arrêté de promotion. Il y a des individus, des compatriotes qui sont nommés sans le moindre respect de la procédure (…) L’Unikin ne peut pas toujours être jetée à l’opprobre. L’Unikin ne peut pas être considéré comme un pandemonium parce qu’il y a des gens qui pour leurs intérêts trouvent qu’il faut nommer X ou Y”, s’est-t-il offusqué.
A l’en croire, l’APUKIN va attaquer cet arrêté devant le Conseil d’État si le ministère de l’ESU ne répond pas favorablement à ses exigences.
Il a annoncé dans la foulée, la convocation d’une assemblée générale extraordinaire de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa pour trancher sur ce dossier.
Junior Lomanga