Home Politique Formation du gouvernement: Félix Tshisekedi appelé à nommer une équipe inclusive

Formation du gouvernement: Félix Tshisekedi appelé à nommer une équipe inclusive

3 min read
0
1

La République démocratique du Congo attend la nomination du nouveau premier ministre et la composition de son gouvernement. Au cours d’une interview accordée à alternance.cd, le 05 mars 2024, Vicar Batundi, coordonnateur du foyer de développement pour l’auto promotion des personnes indigentes et en détresse, a soutenu que la prochaine équipe gouvernementale devra être inclusive et non pléthorique.

D’après lui, le nombre des ministres doit être réduit sensiblement car cela coûte énormément au trésor public et que les personnes marginalisées devront en faire partie dont les personnes vivant avec handicap, les peuples autochtones, les albinos.

Vicar Batundi estime, cependant, que le gouvernement que tout le monde attend aura du pain sur la planche dans le sens où le peuple attend beaucoup de lui, surtout avec la situation sécuritaire dans la partie Est.

"Comme tout le monde, j'attends aussi la formation du futur gouvernement qui sera connu incessamment.
La constitution de cette équipe doit être plus inclusive. Toutes les couches marginalisées ne doivent pas être oubliées. C'est notamment les peuples autochtones, les personnes vivant avec handicap, les albinos", a-t-il expliqué.

En tant que défenseur de ces couches défavorisées de la population, il a salué la promulgation par le président Félix Tshisekedi de la loi portant protection des peuples autochtones.

"C'est un pas que nous devons saluer. Nommer un pygmée au sein de l'équipe gouvernementale serait meilleur dans le sens où cette couche est parmi les plus marginalisées au pays.
Il ne faudra pas que le nombre des membres soit énorme comme c'est devenu une habitude dans notre pays car le budget y alloué est budgetivore", a précisé Vicar Batundi.

Alain Shamamba Tequiero

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sénatoriales au Kasaï Oriental: José Mpanda inscrit sa candidature dans la refondation de la province

A Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, les candidats sénateurs battent …