Home Politique Contentieux des résultats des législatives nationales: L’AFDC ne s’avoue pas vaincue

Contentieux des résultats des législatives nationales: L’AFDC ne s’avoue pas vaincue

3 min read
0
0

Après avoir perdu neuf députés nationaux invalidés par la Cour constitutionnelle à l’issue des contentieux des résultats provisoires des législatives nationales, l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) espère remonter la pente. Le secrétaire général de ce parti politique a assuré mercredi 13 mars 2024 aux militants, que l’autorité morale, Modeste Bahati Lukwebo, se bat pour faire valoir ses droits.

Les arrêts rendus mardi 12 mars 2024 par la Cour constitutionnelle siégeant en matière des contentieux électoraux des résultats provisoires des législatives nationales du 20 décembre 2023 sont une pillule amère à avaler pour l’AFDC et Alliés. Ce regroupement politique a perdu neuf députés nationaux dont le fils biologique de son leader.

Le secrétaire général de l’AFDC a tenu à rassurer les militants et cadres que rien n’est définitif. Il leur annoncé que des contacts sont menés quant à ce.

"L'autorité morale Bahati Lukwebo est en contact sérieux. Je crois que vous comprenez de quoi je parle. Nous émettons un peu de réserve par rapport à ce qui devrait être fait aujourd'hui, en attendant la suite des rencontres que le président est en train d'avoir. Nous sommes sincèrement convaincus et nous allons continuer de nous battre pour faire prévaloir nos droits", a déclaré Guy-Richard Malongo.

Bien que ses arrêts sont définitifs et irrévocables, la Cour constitutionnelle avait créé une jurisprudence en matière des contentieux électoraux, en réhabilitant, en 2019, dix-neuf des 23 députés invalidés par elle, après examen d’ « erreurs matérielles » par une chambre spéciale créée quant à ce.

Junior Lomanga

Contentieux électoraux: L’AFDC-A amputée de 9 députés nationaux
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Nouveau Direcab du chef de l’État: Antony Nkinzo, bref aperçu du parcours du « frère en Christ » de Félix Tshisekedi

Dans une ordonnance présidentielle lue ce jeudi 13 juin sur les antennes de la RTNC, le pr…