Home Culture Culture : Ce qu’il faut savoir sur l’AccorHotels Arena, la salle polyvalente dans laquelle s’est produit Fally Ipupa à Paris

Culture : Ce qu’il faut savoir sur l’AccorHotels Arena, la salle polyvalente dans laquelle s’est produit Fally Ipupa à Paris

6 min read
0
0

Durant quelques jours, la plupart des internautes congolais ne parlaient que du concert historique de la superstar Fally Ipupa à l’AccorHotels Arena à Paris. Réussira réussira pas, le débat a été clos après la magistrale prestation de l’ancien du groupe Quartier Latin vendredi 28 février 2020 devant plus de 20 000 spectateurs. Mais que peut-on dire de cette salle?

Autrefois appelé «palais omnisports de Paris-Bercy»(POBP) et souvent désignée par ellipse Bercy, l’AccorHotels Arena est une salle polyvalente et modulable située boulevard de Bercy, dans le quartier de Bercy, dans le 12eme arrondissement de Paris. Inaugurée le 3 février 1984 par Jacques Chirac alors maire de Paris, elle a fait l’objet d’importants travaux de rénovation en 2014 et 2015.

Encadrée par le ministère de l’économie et des Finances, sa salle de concert peut accueillir 20300 places. En octobre 2015, le groupe Accord qui a sponsorisé les travaux a obtenu de la mairie de Paris de remplacer le nom de POPB par « Accorhotels Arena », dans le cadre d’un contrat de parainnage d’une durée de dix ans plus une option de cinq ans renouvelable une fois pour un montant annuel de 4,15 millions d’euros.

La quatrième plus grande salle de spectacles de France

Koffi Olomide, image Wikipédia

Depuis son inauguration, l’ex Bercy a été le théâtre de nombreuses manifestations sportives à l’instar de Masters de Paris-Bercy en tennis et le Grand Chelem de Paris de Judo et de concerts des plus grands artistes français et internationaux. Vaste de 55 000 mètres carrés, elle peut accueillir de 3500 à 16 394 places assises, 18 476 spectateurs assis/debout et jusqu’à 20300 assis/debout en version 360 degrés avec la scène au centre de la salle. Avant la rénovation, la salle de concert pouvait accueillir 17 000 personnes.

Werrason, image wikipédia

Le record absolu du nombre de représentations à l’AccorHotels Arena est détenu par Johnny Hallyday avec 93 séances, soit deux séances de plus que Michel Sardou qui en totalise 91.
Koffi Olomide est le premier artiste africain à remplir cette salle le 19 février 2000 devant 17 000 spectateurs. Werrason l’a imité en devenant le deuxième artiste africain à remplir Bercy le 16 septembre 2000 devant 17 000 spectateurs. Youssou N’Dour détient le record de représentations avec huit concerts donnés en 2000, 2001, 2003, 2004, 2005, 2008, 2010 et 2013.
Reste à savoir si El Capo aura réussi à remplir les 20300 places ( le nombre est passé de 17000 à 20300 après les rénovations susmentionnées).

Fally Ipupa sur la scène de  l’AccorHotels Arena

Dans tous les cas, c’est un grand coup que vient de réussir l’auteur de la chanson « ça bouge pas » en tenant son concert, dix ans plus tard après le dernier concert d’un artiste congolais en Europe, dans la quatrième plus grande salle de spectacles de France. Les trois premières plus grandes salles sont Paris La défense Arena(40000 places), l’Amphithéâtre extérieur du Zénith de Nancy(25000 places) et Arena Pierre-Mauroy(25000 places).

Parmi les plus grands de la musique qui ont livré de concerts à AccorHotels Arena, on peut citer entre autresAnderson Bruford, Wakeman Howe,  Angèle, Arcade Fire,  Ariana Grande,  Avenged Sevenfold Avicii, Ben Harper, Beyoncé, Booba, Britney Spears, Bruce Springsteen,  Bruno Mars, Céline Dion, Chris Brown, David Bowie, David Guetta, Drake, JB Mpiana et la liste n’est pas exhaustive.

Junior Lomanga

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

RDC: Trois mois et demi de consultations avec les mêmes acteurs…

Le nouveau Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, poursuit les consultations qu&rsquo…