Home Politique Ituri : Les habitants d’irimu regagnent progressivement leurs habitations

Ituri : Les habitants d’irimu regagnent progressivement leurs habitations

2 min read
0
0

Au moins 250 familles ont regagné leurs maisons dans le village Apende, dans le groupement Bandavilemba, chefferie de Walese-Vonkutu, dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

Ces habitants sont rentrés chez eux après des opérations des FARDC, qui ont permis la sécurisation de ce village .

Cette information a été confirmée à la presse locale par la société civile dudit groupement.

Selon la source qui s’est confiée à la cellule de communication de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, ce retour est consécutif à l’accalmie qui s’observe ce dernier temps dans cette entité grâce à la puissance de feu des militaires FARDC sur les rebelles ADF.

M. Mumbere Some, président de la société civile dans le groupement Bandavilemba se réjouit de la collaboration entre la population et les forces armées congolaises.

Il appelle les militaires des FARDC déployés sur l’axe opérationnel Komanda-Luna, sous le commandement du général Mugisa Muleke Joseph, à l’intensification des patrouilles dans les forêts environnant cette localité pour prévenir toute éventualité.

Depuis l’instauration de l’état de siège en Ituri, les autorités militaires ont multipliés des stratégies pour mettre en déroute les ennemis de la paix dans le territoire d’Irumu.

Cependant, en dépit de ces efforts, les rebelles restent toujours actifs dans plusieurs entités de cette province notamment sur l’axe routier Luna-Komanda

Frank Way