Home Sécurité Un an d’occupation de Bunagana: La démission du gouvernement exigée

Un an d’occupation de Bunagana: La démission du gouvernement exigée

4 min read
0
0

Cette réclamation est de la société civile urbaine de la ville de Goma, chef-lieu de la province martyre du Nord-Kivu. Elle estime que le gouvernement Sama Lukonde n’a pas été en mesure de libérer la cité frontalière de Bunagana, qui totalise une année sous occupation de la rébellion du M23, ce mardi 13 juin 2023.

Trois cent soixante six- jours se sont écoulés depuis l’arrivée, en provenance des collines stratégiques de Chanzu, Runyoni et Mbuzi, de rebelles du M23 dans la cité de Bunagana où ils se sont solidement établis. Ce jour là, un lundi, les FARDC avaient décroché et traversé de l’autre côté de la frontière, en Ouganda, avec leur armement, faute d’emprunter la route de Rutshuru, barricadée par l’ennemi.

Pour la société civile urbaine de Goma, le gouvernement de la République a failli à ses responsabilités et doit par conséquent, rendre le tablier.

Lire aussi

« Vu que les efforts diplomatiques et les tentatives des offensives militaires et diplomatiques ont échoué, la société civile et la population dans l’est de la RDC, exigeons : la démission du gouvernement central car n’étant à mesure d’assurer la souveraineté et l’intégrité du patrimoine national congolais », a déclaré Marrion Ngavho, président de la société civile urbaine de Goma, sur des propos relayés par Radio Okapi.

Aux FARDC, la société civile urbaine de Goma demande « sans compter aux forces régionales et autres, de lancer les offensives et le nettoyage de positions du M23 et ADF pour ainsi faciliter le retour de déplacés de l’est de la RDC dans leurs entités et procéder à la réouverture de la route Goma-Butembo-Bunia-Kisangani en vue de la reprise des échanges commerciaux. »

Jean Perou Kabouira

Dans la même catégorie

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: les 19 députés nationaux invalidés par la Cour constitutionnelle sous prétexte de correction d’erreurs matérielles vont attaquer l’Arrêt RCE 1522

La pression monte contre l’arrêt RCE 1522 rendu par la Cour constitutionnelle, porta…