Home Société Institution du FNRSIT: José Mpanda réalise des prouesses historiques au ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique

Institution du FNRSIT: José Mpanda réalise des prouesses historiques au ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique

6 min read
0
0

Un nouvel établissement public à caractère scientifique et technique dénommé « Fonds National de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique » (FNRSIT) sera bientôt officiellement créé en République démocratique du Congo. Le ministre de tutelle, Me José Mpanda Kabangu, a présenté à la soixante-dix-huitième réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 25 novembre 2022, le projet de Décret portant sa création et ses statuts.

C’est un exploit, mieux une prouesse à l’actif du ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique. Institué par l’Ordonnance-Loi n°82/040 du 05 novembre 1982 portant organisation de la Recherche scientifique et technique, le FNRSIT n’a jamais vu le jour.

Quarante ans plus tard, après le passage d’environ vingt ministres à la tête du ministère de la Recherche scientifique, l’actuel locataire s’est finalement penché sérieusement sur le dossier. Et, Me José Mpanda a réussi son pari, en obtenant du Conseil des ministres l’adoption du projet dudit Décret.

Assurer le financement du système national de la recherche scientifique

D’après le compte-rendu de la 78 ème réunion du Conseil des ministres, « la mission du FNRSIT est d’assurer le financement du système national de la recherche scientifique et innovation technologique en vue de booster les activités dudit secteur car, à ce jour, les moyens mis à la disposition de la recherche sont faibles .»

Lire aussi Sciences environnementales : Laurent Kidinda justifie son intérêt à l’étude des cycles biogéochimiques du carbone

A ce titre, le Fonds National de la recherche scientifique et de l’innovation technologique est chargé entre autres de : primo, mobiliser sur le plan national et international, des ressources humaines, financières et matérielles pouvant garantir le développement du secteur de la Recherche scientifique et innovation technologique ; secundo, contribuer au financement des programmes prioritaires de recherche définis par le Conseil scientifique national ; tertio, accompagner et promouvoir les activités des chercheurs des institutions publiques et privées, ainsi que celles des chercheurs indépendants dans le cadre du soutien aux projets d’innovation et de transfert de technologies, susceptibles de contribuer au développement durable de la RD Congo.

Avec l’adoption de ce projet de Décret, Me José Mpanda vient d’atteindre un autre palier dans son combat pour la viabilisation du secteur de la recherche scientifique.

Dernièrement, il a signé un autre exploit historique, en faisant adopter en Conseil des ministres, le projet de rénovation, modernisation et équipement des centres et instituts de recherche scientifiques grâce à des partenariats public-privés. La première structure concernée est l’Institut géographique du Congo (IGC) dont le contrat de rénovation, modernisation et équipement a déjà été signé avec une entreprise privée (Lire à ce sujet Recherche scientifique : Signature du contrat pour la construction de la «Cité de la science »)

Entre temps, il poursuit la série de la remise des jeeps et autres équipements aux instituts et centres de recherche. Ces réalisations non exhaustives font de Me José Mpanda, sans l’ombre d’un doute, le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique le plus actif et prolifique de l’histoire de la République démocratique du Congo. Ce n’est pas une opinion, c’est un fait.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cour constitutionnelle: voici les Assemblées provinciales dont les règlements ont été déclarés conformes à la Constitution

La Cour constitutionnelle, siégeant en matière de contrôle de conformité, a rendu ses arrê…