Home Politique Félix Tshisekedi nomme Charles Mudiayi et Didier Kipopa à la tête de la CNSS

Félix Tshisekedi nomme Charles Mudiayi et Didier Kipopa à la tête de la CNSS

4 min read
0
0

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) vient d’être dotée des nouveaux dirigeants. A travers une Ordonnance présidentielle lue mercredi 21 décembre 2022 sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise(RTNC), le chef de l’Etat a nommé Charles Mudiayi Kazadi et Didier Kipopa Omeonga, aux fonctions respectivement de directeur général et directeur général adjoint de l’ex-INSS.

L’ordonnance présidentielle n°22/249 fera sans doute date dans les annales des entreprises publiques et établissements publics en République démocratique du Congo. Elle a vu le président de la République, Félix Tshisekedi, confier la CNSS à deux experts dans le domaine de la sécurité sociale.

Le premier, le DG Charles Mudiayi Kazadi, a notamment occupé le poste de DGA du même établissement public et contribué à la mise en oeuvre de récentes réformes sur la sécurité sociale, notamment la Loi n°16/009 du 15 juillet 2016 fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale.

Lire aussi Pour la qualité de ses services: La CNSSAP devient officiellement la 1ère institution publique de la RDC certifiée ISO 9001

Le second est un haut fonctionnaire de l’administration publique et expert en question de développement social. Le DGA Didier Kipopa a occupé entre autres fonctions reprises sur son CV long et costaud comme un pylône des sociétés de télécommunications, les fonctions de Chargé de Mission Adjoint de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat(CNSSAP) en charge des questions administratives et juridiques.

A ce titre, cet ancien conseiller à l’Assemblée nationale et à la primature a contribué au processus de réforme et de rajeunissement de l’administration publique sous l’impulsion du chef de l’Etat.

Leur nomination met fin à une longue période d’intérim à la direction générale de la CNSS, depuis le départ de l’ex-DG Agnès Nawej Mwad Katang, en juillet 2021.

Forts de leurs expériences dans le domaine de la sécurité sociale, ces deux mandataires publics vont apporter leur pierre dans l’édifice de la sécurité sociale en République démocratique du Congo.

JPK

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Beni: 4 ADF neutralisés lors de l’attaque d’une position des FARDC

La coalition Forces armées congolaises et et ougandaises a tué au moins quatre combattants…