Des experts du banc syndical de l’administration publique et ceux du gouvernement sont en atelier résidentiel sur l’application de l’impôt professionnel la rémunération.
Cet atelier a été ouvert mardi 21 janvier 2020 par le Vice-premier ministre, ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo à Bibwa dans la Commune de la N’sele et durera cinq jours.
Exigence pourtant légale, l’application de l’Impôt professionnel sur la Rémunération pose problème au niveau des agents et fonctionnaires de l’Etat.
Raison de la tenue de cet atelier résidentiel découlant des recommandations du conseil des ministres du 10 janvier dernier. L’objectif poursuivi est d’amener le gouvernement et le banc syndical de l’administration publique à trouver une issue conforme à la loi mais qui garantisse la quiétude entre les deux parties.
Avant de lancer les activités au nom du premier ministre empêché, Me Jean Baudouin Mayo, Vice-premier ministre, ministre du budget a rappelé aux syndicalistes le caractère légal de l’IPR avant de les rassurer de la volonté du gouvernement à trouver une issue favorable.
Présente à cette cérémonie, la Ministre de la Fonction Publique, Yolande Ebondo a, dans son discours, notamment appelé les syndicalistes à faire preuve de leur grandeur de coeur.
Il faut souligner que l’IPR s’élève à 15% sur les primes permanentes et 2500 et 4500 francs congolais sur le salaire de base. Le banc syndical exige au gouvernement d’honorer d’abord ses engagements avant de procéder à l’application de cette disposition légale.
Notez que d’autres membres du gouvernement ont également pris part à ce lancement à l’instar de Nene Nkulu, ministre d’Etat en charge de l’ETPS, Dr Eteni Longondo ministre de la santé ainsi que Professeur Félix Momat et Junior Mata, respectivement vice-ministre du budget et ministre des finances.
ALT