
C’est l’une des principales annonces de la rencontre de ce lundi 08 juin 2020, entre le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo et le caucus des Députés nationaux et Sénateurs de la province du Sankuru.
Plusieurs sujets ont été évoqués au cours de leurs échanges. De sources généralement bien renseignées ont indiqué à alternance.cd, que plusieurs bonnes nouvelles ont découlé de cette rencontre, entre autres, l’engagement pris par le Président de la République en vue de la résolution de l’épineuse question du rapatriement des députés provinciaux Sankurois. Ces derniers enregistrent sept mois d’arriérés de leurs émoluments et la plupart d’entre eux sont bloqués à Kinshasa.

Du coup, Félix Tshisekedi Tshilombo a demandé aux députés nationaux et sénateurs du Sankuru de dire aux députés provinciaux de cette province de regagner leur lieu de travail, avec l’assurance qu’il prendra en charge les frais y afférents. Ce, pour leur permettre de reprendre le travail en toute quiétude.

Avant d’être reçus par le Chef de l’État, les Députés nationaux et sénateurs du Sankuru avaient été reçus à deux reprises en mai dernier, sous la conduite du Député national Christophe Lutundula Apala, par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga.

Votre média en ligne a aussi appris qu’ils ont fait au Président de la République d’autres demandes notamment celle concernant les moyens financiers pour une série de projets prévus dans leur province. Il s’agit notamment de la construction du barrage hydroélectrique sur la rivière Lokenye, l’aéroport de Lodja ou encore des forages d’eau et les travaux d’électrification de la ville de Lusambo, chef-lieu de province. Nous allons y revenir plus en détails.
JPK