Home Politique Ville de Kinshasa : Ngobila côté positif (Sondage Les Points )

Ville de Kinshasa : Ngobila côté positif (Sondage Les Points )

6 min read
0
0

Par Sondage Les Points

La cote de popularité du gouverneur de la mégalopole ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a augmenté de dix points par rapport à la même période en 2022. Beaucoup de sondés apprécient sa gestion globale et le considèrent comme le meilleur gouverneur de l’histoire de la ville province de Kinshasa. C’est le résultat de notre vague de sondages réalisés à Kinshasa au tour d’un échantillon par la méthode des quotas de 2000 personnes représentatives des différentes couches des Kinois, par téléphone, du 05 au 06 août 2023.

Nous savons bien que la ville de Kinshasa a beaucoup des problèmes et cela ne vont pas se résoudre en un seul jour, ni par la baguette magique. Nous a confié les enquêtes.

Globalement, la côte d’appréciation des Kinois vis-a-vis de leur gouverneur a atteint 72%. Un chiffre supérieur à celui de chacun de ses prédécesseurs comparé de l’année 1991 jusqu’à mai 2019, alors qu’il est le premier à gérer avec une assemblée provinciale regardante.

Les répondants se disent satisfaits sur le plan des infrastructures routières à impact visible et durable. Ils notent que plus de 30 grandes artères de la ville de Kinshasa ont été réhabilités et/ou construites dans l’espace de quatre ans; que l’éclairage publique de la ville, longtemps abandonné depuis l’époque du Zaïre, a été réfectionné et modernisé.

Outre les infrastructures routières et l’éclairage public, il y a lieu de souligner, sur le plan social, la construction de l’hôpital Maman Yemo aux normes internationales; l’aménagement des escapes récréatifs, entre autres le boulevard Lumumba à Lumete…

Sur le plan économique, les travaux du grand marché appelé communément ZANDO vont bon train, ce qui va permettre aux commerçants de vendre leurs marchandises dans les standards internationaux.

Lire aussi Évaluation des gouverneurs : Jacques Kyabula surclasse ses collègues au 4 ème trimestre (Les Points)

Kinshasa étant une ville de plus de 15.000.000 d’habitants, n’est pas épargné par l’insécurité. Dans ce domaine, le gouverneur Gentiny Ngobila a fourni des efforts pour réduire l’insécurité en maîtrisant les groupes de KULUNA, les Kidnappeurs et autres formes de banditisme.

Les Kinois enquêtés relèvent que tous les grands événements organisés sous sa gestion ont connu une forte sécurisation: de l’arrivée du Roi des Belges en passant par celle du Pape François jusqu’à l’organisation de la francophonie, sans oublier les nombreux sommets régionaux et sous régionaux, aucun incident sécuritaire n’ à été déploré.

Sur le plan politique, les répondants soulignent que les opposants organisent leurs activités sous sécurité de la police nationale congolaise.

En grand mobilisateur, fait-on remarquer, Gentiny Ngobila est le seul gouverneur qui a réussi à mobiliser plus de 200.000 personnes au stade des Martyres pour le compte du président Félix Antoine Tshisekedi dans le cadre de la sortie officielle de son parti politique ACP, qui aujourd’hui, est classé dans le top 10 des partis politiques les plus populaires dans la ville de Kinshasa.

68% des répondants considèrent Gentiny Ngobila comme une grande machine pour la campagne électorale du chef de l’État lors des élections de décembre 2023.

Sondage Les Points

Lire également

Assemblée nationale : Seulement 9% des congolais satisfaits de la gestion du bureau Mboso(Sondage GEC et BERCI)

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Reconnu coupable d’homicide intentionnel de son épouse, Moussa Mondo condamné à 20 ans de prison

L’ex vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, a écopé de 20 ans de servitude p…