Home Economie RDC: Quand Félix Tshisekedi annonce la réouverture des activités qui ne se sont pas arrêtées

RDC: Quand Félix Tshisekedi annonce la réouverture des activités qui ne se sont pas arrêtées

3 min read
0
0

Ce mercredi 22 juillet 2020 c’est le premier jour après l’Etat d’urgence sanitaire qui a officiellement pris fin le 21 juillet 2020.

Dans son message solennel à la Nation, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a donné le chronogramme de la reprise des activités sur toute l’étendue du territoire national.
« Nous devons adapter nos stratégies de lutte contre ce fléau. Aujourd’hui 21 juillet à minuit prend fin l’Etat d’urgence sanitaire. Les mesures y relatives cessent d’avoir effet », a-t-il déclaré.

Le Chef de l’Etat a annoncé notamment la réouverture des activités commerciales notamment les magasins, banques, transport en commun, célébration et réunions, bars ou encore entreprises.

Petit couac, certaines activités énumérées ci-dessus fonctionnaient bien avant la fin de l’Etat d’urgence. C’est le cas des magasins, banques et de célébration des réunions.
Certaines d’entre elles fonctionnaient au vu et au su de la police nationale congolaise qui, a fini par les tolérer.

Quant aux bars et terrasses, on peut parler du service minimum étant donné que dans tous les coins de Kinshasa, des camions de distribution des boissons sucrés et bières étaient visibles chaque jour pendant la période de la crise sanitaire.

Les activités qui ont véritablement cessé de fonctionner sont entre autres les offices religieux publics, les écoles, les universités, les veillées mortuaires etc.

Curieusement, elles seront les dernières à réouvrir selon le chronogramme annoncé par le Président de la République. En effet, les écoles et universités vont réouvrir le 03 août et les églises ne pourront accueillir leurs fidèles pour de cultes publics qu’à partir du 15 août prochain.
ALT.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Encadrement des recettes et dépenses de l’État: Félix Tshisekedi instruit Judith Suminwa de se servir utilement des recommandations de l’IGF

Près d’un mois après la fin des missions d’encadrement dans les entreprises et…