Des présumés rebelles ougandais de l’Alliance des Forces Démocratiques (ADF) ont lancé simultanément des attaques contre quatre positions des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), implantées dans l’agglomération de Mbau, chef lieu du secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.
Selon la société civile locale, ces attaques sont intervenues dans la soirée du jeudi 11 aux environs de 20 heures. Son president Omar Kalisya rapporte que l’armée a réussi à repousser l’ennemi, qui s’est retranché dans la brousse du côté Est de Mbau sans causer des dégâts humains et matériels. « C’était hier vers 20heures, qu’il y a eu une attaque au niveau de quatre positions des militaires basées à Mbau au niveau du centre côté Est. Heureusement que l’armée était prête à réagir, elle a déjoué l’ennemi et il n’y a pas eu des cas de perte en vies humaines ni matériel », a précisé le numéro 1 des forces vives de Mbau au téléphone d’alternance.Cd.
Pour le moment, la situation est relativement calme dans cette agglomération où on a signalé, ce matin de vendredi 11 septembre, le retour de la population qui a fui ses habitations dans la partie Centre Est.
Didy Vitava