Une fusillade orchestrée par des inconnus armés a ciblé, dans la soirée du mercredi 23 septembre 2020, des civils dans le village Rukoko du groupement Munigi de la chefferie de Bukumu en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. Ils ont tué une personne et blessé une autre.
Selon les informations livrées par la coordination de la nouvelle société civile congolaise territoire de Nyiragongo, dans cette fusillade intervenue autour de 19h 50, un homme a reçu une balle dans son ventre et en est mort sur le champ. La blessée, sa femme, elle a reçu une balle dans la jambe a été d’urgence conduit aux soins à l’hôpital de la Cebeca Ndosho, en ville de Goma, voisine à ce territoire.
Le président de cette structure citoyenne, Vascos Nicodème informe que ce couple a été rencontré à son lieu de service, par ces bandits, venus uniquement pour cette opération macabre.
« C’était des hommes non autrement identifiés, qui sont venus jusqu’au lieu où un père de famille mène ses activités avec sa femme. Sans tarder, ils l’ont fusillé au niveau du ventre et sa femme au niveau de la jambe, le mari a succombé sur le champ et la femme a été amenée à l’hôpital Ndosho », a-t-il expliqué à Alternance.Cd.
La même source révèle que ces bandits au total quatre, ont crépité plusieurs balles en l’air pour s’effrayer le passage après l’alerte générale au sein de la population qui voulait tenter de les maitriser, faute d’intervention des services de l’ordre et de sécurité.
Pour le moment, on rapporte un calme dans le village de Rukoko. Toutefois, la coordination de la nouvelle société civile congolaise du territoire de Nyiragongo invite les autorités compétentes ayant la sécurité des civils et de leurs biens dans leurs responsabilités à endosser effectivement leurs responsabilités.
Didy Vitava