Home Politique Installation des animateurs de Lumumba-ville : Couronnement d’un long combat pour le Sénateur She Okitundu

Installation des animateurs de Lumumba-ville : Couronnement d’un long combat pour le Sénateur She Okitundu

5 min read
0
0

Créée en 2013 par un décret spécial sur instruction personnelle de l’ancien Président de la République Joseph Kabila et rendue opérationnelle en juin 2020 par l’actuel Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo, Lumumba-Ville prend forme ce jeudi 06 janvier 2022, avec l’installation par ce dernier, de ses animateurs. Présent à cette cérémonie, le sénateur Léonard She Okitundu aura participé activement à toutes les étapes du long processus de la création et de l’opérationnalisation de la ville créée en l’honneur du Héros national, Patrice Emery Lumumba.

Il ne pouvait pas manquer à la cérémonie d’installation de la Maire de Lumumba-ville, Ayaki Andjadiumi et des bourgmestres de ses deux communes. Le Sénateur Léonard She Okitundu aura été présent pour marquer pour l’éternité son implication personnelle dans le processus de la création de cette ville.

En effet, c’est en 2013 que grâce à son implication auprès des autorités nationales, Lumumba-Ville a été créée officiellement.

Mais il a fallu attendre l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi Tshilombo pour obtenir l’opérationnalisation, en date du 30 juin 2020, de la ville qui porte le nom du père de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

Ce jour là, le Chef de l’Etat avait nommé par Ordonnance, les autorités urbaines et municipales de Lumumba-ville. Ce sont ces autorités qui vont entrer officiellement en fonctions.

La cérémonie de leur installation est donc un parachèvement du processus pour lequel le sénateur Léonard She Okitundu s’est impliqué du début à la fin.

D’aucuns pensent que la présence du Chef de l’Etat à Lumumba-Ville est une occasion en or de lui soumettre le cahier des charges qui reprend les principaux défis auxquels sont confrontés les animateurs de cette ville.

Il s’agit entre autres, de l’érection de Lumumba-ville par la construction des routes la reliant aux autres centres du Sankuru, les ponts, les écoles, les centres médicaux ; la construction des infrastructures devant abriter les services administratifs et leurs dépendances (mairie et les deux communes); doter à la ville d’un charroi automobile, l’électricité et l’eau potable sans oublier une dotation spéciale pour le démarrage.

« L’installation des animateurs de Lumumba-ville est le couronnement du combat du Sénateur She Okitundu, qui vient d’enregistrer un actif non négligeable et indélébile », se réjouit Me. Boniface Onembo, un proche collaborateur du triple brassard (Léonard She Okitundu a été élu en 2018 député national à Katako-Kombe et député provincial à Lusambo-ville avant d’être élu Sénateur du Sankuru en 2019).

JPK

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Constant Mutamba, une consécration largement méritée

Tribune A 36 ans, Constant Mutamba Tungunga a été nommé ministre d’État à la Justice…