Home Monde Didier Mazenga prépare la participation de la RDC au 5ème Sommet de la Conférence de Chefs d’États de la Commission du Golfe de Guinée

Didier Mazenga prépare la participation de la RDC au 5ème Sommet de la Conférence de Chefs d’États de la Commission du Golfe de Guinée

4 min read
0
0

Hier dans les poubelles, aujourd’hui le secteur de l’Intégration régionale rayonne. Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo s’évertue à faire imposer la suprématie géostratégique de son pays. Pour réussir ce pari, il a confié le ministère sectoriel à Me Didier Mazenga Mukanzu dont le savoir-faire a permis de réaliser des prouesses qui font de lui un des meilleurs Warriors du gouvernement Sama Lukonde.

Ce digne fils idéologique du Patriarche Antoine Gizenga réédite ses exploits réalisés à la tête du Ministère des Transports. À l’instar de ses actes appréciables et prouesses, il a organisé, ce mercredi 13 avril 2022, une séance de travail avec Afonso E. Edouardo, Secrétaire exécutif adjoint et envoyé spécial de la Secrétaire Exécutive de la Commission du Golfe de Guinée ( CGG).

Cette structure dont le siège se trouve à Luanda regroupe en son sein la RDC, le Congo, le Ghana, le Sao Tomé et Principe, le Cameroun, la Guinée Équatoriale, le Gabon, le Nigeria et l’Angola.

Ils ont évoqué essentiellement le cas de la RDC, qui se trouve au carrefour des enjeux et défis de sécurité à relever, non seulement dans des projets d’exploitation commune des ressources pétrolières, des matières minérales, du fer, phosphate et manganèse dans l’espace du Golfe de Guinée, mais aussi pour la sécurisation maritime sur la route maritime commune de l’Atlantique.

Me Didier Mazenga et son hôte ont fait un point sur la situation sécuritaire commune, qui nécessite un renforcement par la RDC à l’aube de la construction dans la Zone du Golfe de Guinée du Port en eaux profondes de BANANA.

Ils ont également échangé sur la tenue prochaine du 5 ème Sommet ordinaire de la Conférence de Chefs d’États et de Gouvernement de la Commission du Golfe de Guinée, du 25 au 29 avril 2022 à Abuja, en République Fédérale du Nigeria.

D’aucuns pensent qu’à l’allure où vont les choses, la RDC récupère, peu à peu, sa prépondérance sur le plan stratégique dans la sous-région, la région et même au-delà.

Sans doute, la paix dans le Golfe de Guinée est consécutive à celle à l’Est de la RDC.

ALT/M.K.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Reconnu coupable d’homicide intentionnel de son épouse, Moussa Mondo condamné à 20 ans de prison

L’ex vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, a écopé de 20 ans de servitude p…