Ça fait débat ces derniers jours au Sankuru, particulièrement dans les territoires de Kole, Lomela et Katako-Kombe. Les fonctionnaires et agents de l’État déplorent la qualité défectueuse des billets de banque destinés à leur paie.
Dans les cités et villages de ces trois territoires, on assiste à une forte circulation des billets de banque à lambeau et impropres à la consommation.
A Djalo, une cité du territoire de Katako-Kombe, des enseignants déplorent le très mauvais état des des coupures de 50 FC et de 100 FC leur remises par les structures chargées du paiement de leurs salaires.
Même situation à Okitodimba, un grand centre situé à 90 Km de Lodja, où un enseignant affirme que plus de 65% de son dernier salaire est composé des billets défectueux.
Contactée par alternance.cd, une banque chargée de la paie des salaires des agents de cette partie du pays indique qu’elle n’a fait que transmettre aux agents et fonctionnaires de l’Etat les billets venus de Kinshasa et n’a donc rien à se reprocher.
Trois députés nationaux saisissent le ministre des Finances
Face à cette situation, trois députés nationaux de la contrée, à savoir Justin Okfungu Ohoto, Franck Lomasa Otoko et André Tambwe Ka Tambwe ont saisi le ministre des Finances, pour lui transmettre les doléances venant de leurs bases.
« En effet, nous avons été saisis par les Fonctionnaires et Agents de l’Etat du Sankuru, qui déplorent la qualité défectueuse des billets destinés à leur paie. Cela leur fait perdre 40% à 60% de leur enveloppe salariale. Cette situation lugubre étiole cruellement leurs pouvoirs d’achat car, ces billets impropres à la consommation, surtout dans les milieux ruraux perdent toutes leurs valeurs dans les marchés de consommation et, finissent malheureusement dans les tiroirs, sans espoir d’une idoine compensation », lui-ont-ils écrit.
Ces élus du peuple ont formulé la demande suivante au ministre des Finances : « Nous vous prions de bien vouloir donner des instructions précises aux services chargés du décaissement des fonds destinés à la paie des fonctionnaires et agents de l’État de cette partie du pays, afin d’y veiller utilement pour les prochaines opérations imminentes ».
Reste à savoir quelle suite sera réservée à leur démarche étant donné qu’à l’intérieur du pays, les billets de banque défectueux s’acceptent difficilement.
Ce qui est vrai, c’est que le salaire n’est pas un cadeau du gouvernement mais plutôt un devoir. Kinshasa a par conséquent l’obligation d’envoyer des billets de banque propres à la consommation aux fonctionnaires et agents de l’État de l’ensemble du territoire national.
RD44