Alors que de médias font large écho du maintien de la validation du Certificat ISO 9001 à la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP) par l’organisme certificateur AFNOR, l’Intersyndicale de l’administration publique (INAP) a voulu avoir le coeur net sur la présumée bonne gouvernance de cet établissement public. Elle est allée demander les informations y afférentes auprès de l’Inspection générale des finances (IGF), qui a mené une mission de la patrouille financière à la CNSSAP.
La délégation de l’INAP, conduite par son président Fidèle Kiyangi, a été reçue vendredi 8 mars 2024 par l’inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete, accompagné des autres membres de la direction de l’Inspection générale des finances.
"La rencontre entre les deux parties était axée sur la recherche des informations sur la gestion de la CNSSAP que voulaient obtenir les syndicalistes pour s’assurer de la bonne gestion de cet établissement public qui collecte les cotisations des fonctionnaires pour organiser la retraite des agents publics", rapporte la cellule de communication de l'IGF.
Elle ajoute que l’IGF a communiqué à la délégation de l’INAP « les éléments à sa disposition suivant les observations de la mission de la patrouille financière menée à la CNSSAP ».
Junior Lomanga
Tricherie et corruption : Yolande Ebongo sort de la fonction publique le pagne dans les cuisses