Le Premier Vice-Président du Sénat, Eddy Mundela Kanku a reçu dans son cabinet, ce vendredi 20 mai, le DG de la Direction Générale des Impôts (DGI), Barnabé Muakadi Muamba.
Ce dernier a inscrit sa visite dans le cadre de la présentation des civilités à la deuxième personnalité de la Chambre Haute du parlement, en sa qualité d’autorité budgétaire et solliciter l’implication de cette institution dans la mobilisation des recettes devant contribuer à la réalisation du programme du gouvernement de la République Démocratique du Congo.
Au sortir de l’audience, Barnabé Muakadi Muamba n’a pas passé sous silence les exploits enregistrés ces derniers jours dans la mobilisation des recettes par la DGI.
Il attribue ces prouesses à Dieu qui accorde intelligence et sagesse, à la bonne gouvernance impulsée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la technicité, la volonté et le savoir-faire qui caractérisent la DGI.
« Nous avons 30 ans de carrière. Nous maîtrisons très bien le service. Nous savons qui mettre par-ci par-là pour qu’un bon rendement soit ainsi accordé…mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut », a-t-il expliqué.
À la liste des éléments qui favorisent la moisson des recettes à la DGI, il a épinglé également la conscientisation de ses collaborateurs, appelés à privilégier l’intérêt général de la république.
Barnabé Muakadi Muamba compte sur l’accompagnement du gouvernement central pour faire encore plus.
« S’il nous appuie, a-t-il indiqué, je vous dis que, ce que nous avons fait c’est rien ».
Les caisses enregistreuses
Le Directeur Général de la DGI sollicite du gouvernement la mise à disposition des caisses enregistreuses afin de faciliter la gestion de la TVA qui, à l’en croire, ne profite pas à l’État congolais.
« La TVA aujourd’hui enrichit les contribuables. Parce que nous ne savons pas bien la gérer. Nous n’avons pas un outil qui nous permet de bien gérer la TVA. C’est ainsi que nous avons toujours demandé au gouvernement de nous accorder les caisses enregistreuses. Avec les caisses enregistreuses, il nous sera facile de bien gérer cette TVA », a-t-il reconnu.
Le numéro un de la DGI a appelé la population à payer l’impôt pour contribuer au développement du pays.
« Tout ce que moi je peux demander à la population, c’est, que chacun paie l’impôt. Sans l’impôt, un pays ne peut pas se développer. Je voudrais bien que celui qui aime le pays, celui qui se dit chrétien, paie correctement son impôt », a-t-il lancé.
Le 1 er Vice-président du Sénat a accordé une attention particulière à son hôte et a promis au nom de cette institution, l’accompagnement qu’il faut en vue de renflouer les caisses de l’État.
Jules Ntambwe