Le premier Vice-président du Sénat, Eddy Mundela Kanku a reçu, ce jeudi 02 juin 2022, dans son cabinet de travail, le représentant pays de IPAS RDC, docteur Jean Claude Mulunda. Ce dernier a dit être venu lui présenter ses civilités et solliciter son implication dans le processus d’harmonisation et la domestication du protocole de Maputo.
« Il faut que les deux chambres du parlement s’impliquent dans cette lutte. Voilà pourquoi nous sommes venus mener ce plaidoyer pour que, lorsque le processus va commencer, que les deux chambres puissent le soutenir car, on ne peut pas avoir des lois qui se contredisent au pays, à l’instar du Protocole de Maputo qui autorise par exemple l’accès à l’avortement sécurisé dans certaines conditions, pendant que le code pénal sanctionne l’avortement », a déclaré docteur Jean-Claude Mulunda, accompagné de Mme Naomie Kadima, chargée de Plaidoyer et partenariat à IPAS.
En vue d’éviter que les deux lois se contredisent, le représentant pays de IPAS RDC a émis le vœu de voir les parlementaires congolais s’impliquer pour lever l’équivoque, en prenant des lois qui vont tendre à la domestication et l’harmonisation du Protocole de Maputo, étant donné que ce dernier relève de l’arsenal juridique régional ayant de l’ascendance sur les lois nationales, tel que l’autorise la constitution de la RDC.
De son côté, le numéro 2 du Sénat, Eddy Mundela Kanku, a réitéré son engagement et sa ferme volonté de voir disparaître toutes les lois qui ne favorisent pas les droits des femmes et des jeunes filles. Il a promis de s’impliquer en temps utile.
Pour rappel, International Projects Assistance Services (IPAS RDC), est une organisation internationale qui milite pour les droits des femmes et des enfants depuis quatre ans. Elle est aux côtés du gouvernement de la République à travers différents ministères.
Jules Ntambwe