Home Politique Escroquerie : La famille du VPM Daniel Aselo abuse de ses fonctions et énerve l’ANR

Escroquerie : La famille du VPM Daniel Aselo abuse de ses fonctions et énerve l’ANR

7 min read
0
0

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo Okito est dans le pétrin. Son nom est traîné dans la boue et couvert de honte. Pour cause, des agents de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) ont interpelé un présumé escroc de grand chemin qui escroquerait des entreprises et de personnes physiques dans les provinces en se servant de son nom et de ses fonctions.

Il s’appelle Samuel Ekanga Kashongeni. Il est tombé dans le filet des agents de l’ANR, vendredi 10 juin 2022, dans la province du Haut- Uélé. Il a été arrêté à l’aéroport national d’Isiro/Matari.

Le Directeur provincial de l’ANR lui reproche d’utiliser le nom du VPM de l’Intérieur pour escroquer de paisibles citoyens.

« Si nous avons fait appel à vous la presse aujourd’hui, c’est parce que nous avons mis la main sur un réseau d’escrocs, qui partent de Kinshasa et qui viennent ici dans notre province du Haut- Uélé, s’imaginant qu’ils seront libres de piller l’argent ou les minerais de la province, et rentrer en toute quiétude. Aujourd’hui, le cas sous examen, il y a un monsieur qui répond au nom de Kashongeni Ekanga Samuel qui se fait passer comme petit frère du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières », a-t-il expliqué à la presse locale.

Lire aussi Mbuji-Mayi : Faute d’un hôtel, Daniel Aselo sous logé gratuitement dans une famille d’accueil

A en croire le numéro un de l’ANR dans la province du Haut- Uélé, ce jeune frère de Daniel Aselo aurait réussi à escroquer au chef de secteur Kibali, situé dans le territoire de Watsa où est implantée la société Kibali Gold Mines, la bagatelle somme d’un million de dollars américains.

Le jeune frère du VPM Daniel Aselo lors de son arrestation à Isiro

« Ce malfrat a escroqué le chef de secteur Kibali, plus d’un million de dollars américains sous prétexte qu’il pouvait lui faciliter de faire devenir le secteur Kibali une chefferie. C’est tout un réseau. Mon service va remonter jusqu’à Kinshasa parce que je vais l’expédier manu militari pour que les enfants du Haut- Uélé se sentent sécurisés », a révélé le Redoc de l’ANR dans le Haut- Uélé, en rassurant la population de sa juridiction que ce service spécialisé ne laissera pas les maffieux s’en prendre impunément à elle, qu’ils soient membres de familles de dirigeants du pays ou non.

Par ailleurs, alternance.cd a appris de sources habituées à dire la vérité, que Samuel Ekanga Kashongeni ne serait pas à son premier forfait. Il aurait été arrêté l’année dernière pour des actes similaires dans une autre province.

A la question de savoir s’il est membre de la famille du VPM Daniel, les sources de votre média en ligne se sont voulues affirmatives, indiquant notamment que ce présumé malfrat « habitait chez Daniel Aselo à une certaine époque et trimballe de temps en temps dans les couloirs de son cabinet à l’immeuble de la territoriale ».

D’ailleurs, dans la communauté tetela dont est membre le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Samuel Ekanga Kashongeni est connu comme son jeune frère et traine la réputation de crapule.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sécurité dans l’est: échangé téléphonique entre Félix Tshisekedi et le président Polonais

La journée du vendredi 24 mai 2024 a été très diplomatique et chargée pour le président Fé…