Home Sécurité Kinshasa rejette les accusations d’attaques des FARDC sur le sol rwandais

Kinshasa rejette les accusations d’attaques des FARDC sur le sol rwandais

8 min read
0
1

Le bras de fer se poursuit entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Communiqué contre communiqué, déclaration contre déclaration, la tension est loin de s’affaiblir entre Kinshasa et Kigali. Dans une déclaration faite le 11 juin 2022, le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala a rejeté le contenu de la note verbale du Gouvernement Rwandais, accusant les FARDC d’avoir lancé, le 10 juin, deux roquettes sur le territoire rwandais.

Alors que de violents combats opposent depuis mai dernier l’armée congolaise aux terroristes du M23 et que le gouvernement congolais accuse son voisin rwandais d’avoir déployé 500 soldats sur son sol, Kigali semble jouer à la diversion.

Dans une note verbale, le pays de Paul Kagame a prétendu que les FARDC ont lancé deux roquettes sur son sol et a accusé des hauts responsables gouvernementaux et des membres de services de sécurité d’inciter la population à commettre des actes de violence contre le Rwanda.

Lire aussi Lutundula dénonce le soutien rwandais au M23: « Le Rwanda a attaqué le camp de Rumangabo en RDC »

En réaction, le gouvernement congolais rejette toutes ces accusations.

« Le Ministère des Affaires étrangères rejette en bloc toutes ces accusations fallacieuses qui cachent mal la détermination du Rwanda de poursuivre l’agression contre la République Démocratique du Congo et leur soutien au M23. Le Ministère rappelle la teneur de la communication officielle des FARDC en date du 10 juin 2022 par laquelle les FARDC ont informé l’opinion nationale et internationale, de ce que, depuis 16 h 15 du vendredi 10 juin 2022, l’Armée Rwandaise a tiré une dizaine d’obus sur le territoire de la République Démocratique du Congo, plus précisément à Biruma et à Kabaya en territoire de Rutshuru détruisant l’Institut Saint Gilbert, y tuant deux enfants âgés de 6 et 7 ans respectivement et blessant un troisième. En plus du bilan humain, le bombardement de toute une école constitue à la fois un crime de guerre et un crime contre l’humanité », a protesté le chef de la diplomatie congolaise.

Une sévère mise en garde contre le Rwanda

Christophe Lutundula Apala a rappelé que l’ignoble soutien continue de l’armée Rwandaise au groupe terroriste du M23 est confirmé par les images des drones qui attestent l’occupation jusqu’à ce jour de Tchanzu et de Runyonyi par les Forces de Défense du Rwanda(RDF).

« Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo somme le Gouvernement de la République du Rwanda d’une part, de mettre fin à son soutien au groupe terroriste du M23 et de s’abstenir de toute action de porter atteinte à la paix et à la stabilité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo et la région, et d’autre part, d’éviter tout acte de nature à compliquer la tâche du médiateur de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs(CIRGL), le Président Joao Lourenço à qui toutes les parties concernées doivent faire confiance », a conclu le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères.

La RDC engrange une grande victoire à l’ONU

Entre temps, Kinshasa a remporté une victoire diplomatique importante ce samedi, en obtenant des Nations Unies la condamnation de « la guerre par procuration en RDC ».

En effet, Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire Général des Nations unies, Antonio Guterres a déclaré dans un communiqué ce qui suit :

« Nous sommes préoccupés par la détérioration de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo ».

Il a fustigé « la multiplication des attaques contre les civils » par des rébellions congolaises et « la présence persistante d’autres groupes armés étrangers », notamment les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) opposées au pouvoir de Kigali.

L’ONU a réaffirmé son « attachement ferme à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo ».

Elle désapprouve et condamne « l’utilisation de groupes armés agissant par procuration ».
Le Rwanda est donc averti.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

28 è JAPRP: la CNSS réalise des avancées significatives dans la prévention des risques professionnels

« Sécurité et santé au travail (SST) dans les secteurs d’activité à fort potentiel d…