Home Economie Kinshasa acceuille la 6 ème semaine annuelle d’industrialisation de la SADC du 2 au 6 août

Kinshasa acceuille la 6 ème semaine annuelle d’industrialisation de la SADC du 2 au 6 août

6 min read
0
0
fardc 1 min

Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo sera, durant ce mois d’août 2022, la capitale de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC). Il accueillera du 8 au 19, le 42 ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de cette organisation sous régionale. En marge de ce sommet, il se tient, du mardi 02 au vendredi 6 août, la 6 ème semaine annuelle d’industrialisation de la SADC.

L’annonce a été faite ce lundi par le Ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, Me Didier Mazenga Mukanzu et son collègue de l’Industrie, Julien Paluku, au cours d’un point de presse animé à Fleuve Congo Hôtel.

Sortir le continent africain de l’immobilisme et l’amener à apporter des solutions aux problèmes des autres régions du monde, c’est le leitmotiv de la SADC.

L’Union Africaine avait adopté en 2015, l’agenda 2023. S’inscrivant dans cet agenda, la République Démocratique du Congo a ratifié, au 41 ème sommet de la SADC tenu à Lilongwe, le protocole sur l’Industrie de la Communauté de développement de l’Afrique Australe.

Selon Didier Mazenga, lors de ce sommet, les participants ont jeté le dévolu sur le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour prendre la présidence tournante de l’organisation sous régionale et acceullir dans son pays le 42 ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement.

Lire aussi 51 ème assemblée plénière du forum parlementaire de la SADC: Christophe Mboso prêche le transfert des compétences entre les Etats membres

Le Ministre de l’intégration régionale et Francophonie a annoncé que lors de ce sommet, le Président de la RDC va officiellement prendre la présidence de la SADC pour une année. Pendant cette période, il (le ministre) occupera la présidence du conseil des ministres de la SADC.

Promouvoir l’industrialisation par l’agro-transformation

De son côté, Julien Paluku a indiqué que la sixième semaine annuelle d’industrialisation de la SADC est organisée autour du thème : « Promouvoir l’industrialisation par l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et les chaines de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente ».

A travers les activités y afférentes, la SADC voudrait s’interroger pourquoi les États membres en particulier et ceux de toute l’Afrique en général, demeurent champions en exportation des matières premières.

« Les États-Unis sont les premiers fabricants d’armes mais il n’y a pas de guerre aux Etats-Unis. Pareillement en Europe et en Chine. Ça veut dire que d’autres États ont imaginé des problèmes qui se passent ailleurs et ils ont axé leurs programmes industriels sur ce qui se passe ailleurs. Voilà pourquoi la SADC se dit que nous aussi nous devons commencer à identité les problèmes des autres pour assoir notre politique industrielle », a expliqué le Ministre de l’Industrie.

Julien Paluku a lancé un appel aux congolais et aux partenaires de la SADC à profiter des échanges qui auront lieu durant cette semaine annuelle d’industrialisation.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Constant Mutamba, une consécration largement méritée

Tribune A 36 ans, Constant Mutamba Tungunga a été nommé ministre d’État à la Justice…