Home Société Dégoutés par son incompétence : Les Professeurs de l’UNIKIN boudent une réunion convoquée par le Ministre de l’ESU

Dégoutés par son incompétence : Les Professeurs de l’UNIKIN boudent une réunion convoquée par le Ministre de l’ESU

4 min read
0
0
fardc 1 min

Le bras de fer entre les Professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a atteint un autre niveau.

Incroyable mais c’est vrai, les membres de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) ont saboté une réunion convoquée par le ministre de tutelle, le lundi 22 août 2022.

En grève dite sèche depuis plusieurs semaines, ils n’entendent plus collaborer avec le Ministre de l’ESU. L’accusant d’un comportement « irrespectueux » et de s’être donné « unilatéralement le droit et le pouvoir d’effectuer des commandes de véhicules, de dresser la liste des bénéficiaires, et même de s’approprier la distribution à sa guise », ils exigent sa démission.

Lire aussi Clientélisme, corruption et favoritisme : L’IFASIC se meurt à petits feux (1ère partie)

Réduit à sa plus petite expression, Muhindo Nzangi tente d’étouffer le feu. A cet effet, il a convoqué les responsables de l’APUKIN à une réunion le lundi dernier.

Réponse des intéressés : « Tout en restant ouvert au dialogue, l’APUKIN estime néanmoins que le format de cette réunion et le climat de méfiance qui s’est installée entre elle et votre autorité ne sauront garantir la sérénité du débat ».

La situation se complique pour ce membre du gouvernement, qui voulait discuter avec les Professeurs autour notamment, de l’accord de Bibwa, signé en avril dernier entre le banc syndical de l’ESU et de la Recherche Scientifique et le gouvernement.

En l’absence des Professeurs de la Colline inspirée, il a échangé avec des syndicalistes que l’on présente comme étant à sa solde.

Lire également UPN: Le Prof Désiré Kolongele Eberande s’est-il servi de sa position de Dircaba du Chef de l’État pour placer ses pions?

Toutefois, l’APUKIN n’a pas fermé la porte hermétiquement. Dans sa correspondance en réponse à la l’invitation du Ministre Muhindo Nzangi, elle a indiqué qu’elle sollicite de la part du Premier ministre un « médiateur neutre ».

C’est dire qu’aux yeux des Professeurs de l’UNIKIN, l’actuel ministre de l’ESU a perdu tout crédit et, n’est plus un interlocuteur.

Astrid B.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Le gouvernorat de Kinshasa au centre d’une bataille entre Turcs et Indo-Pakistanais

A quelques heures de la fermeture des Bureaux de réception et de traitement des candidatur…