Home Politique Diplomatie : La 3 ème session de la grande commission mixte RDC-Tanzanie tenue 20 ans plus tard

Diplomatie : La 3 ème session de la grande commission mixte RDC-Tanzanie tenue 20 ans plus tard

5 min read
0
0
fardc 1 min

Dar es Salaam, capitale Tanzanienne, a accueilli, du 12 au 15 septembre 2022, les travaux de la 3 ème session de la Grande Commission mixte République Démocratique du Congo et République Unie de Tanzanie. La délégation congolaise a été conduite par le Ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, Me Didier Mazenga.

C’est conformément à la décision prise récemment à Kinshasa par le Chef de l’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue Tanzanienne, Madame Samia Suluhu Hassan, que ces assises ont été organisées. Les travaux de la deuxième session avaient eu lieu du 21 au 23 janvier 2002 dans la capitale congolaise, soit vingt ans plus tôt.

Les participants ont procédé de prime abord, à l’évaluation des recommandations de la deuxième session et à l’examen minutieux des nouveaux domaines de coopération existant entre les deux États.

Dans son allocution, Me Didier Mazenga Mukanzu a épinglé deux aspects importants. Il a fait remarquer que le Gouvernement congolais, par son entremise, est très heureux d’avoir matérialisé la volonté exprimée par les deux Chefs d’État, de la RDC et de la Tanzanien, pour la relance de la coopération bilatérale entre les deux Pays, lors de la visite officielle à Kinshasa, le 18 août 2022, de Mme Samia Suluhu.

Le Ministre de l’Intégration Régionale et Francophonie a profité de l’occasion pour louer à juste valeur, l’appui militaire combien considérable de la République Unie de Tanzanie qui, à travers la SADC, a dépêché ses vaillants soldats en RDC pour combattre aux côtés des FARDC, en vue de mettre un terme à l’agression dont est victime la RDC de la part du Rwanda. Cela, a-t-il ajouté, en dépit de l’adhésion de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’Est.

À ces assises, la délégation de la République Unie de Tanzanie a été conduite par Mme l’Ambassadeur Liberata Rutageruka, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération de l’Afrique Orientale.

Dans la délégation RD Congolaise il y a eu, outre le Ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, les Gouverneurs du Sud-Kivu, du Tanganyika et du Lualaba; le Secrétaire Général à l’Intégration Régionale ainsi que d’autres Conseillers et Experts des Ministères précités.

Les deux parties ont conclu des accords pour le bien être des peuples de la RDC et de la Tanzanie.

CI-DESSOUS : LA TENEUR DU COMMUNIQUÉ CONJOINT sanctionnant la fin des travaux, signé par Me Didier Mazenga Mukanzu (RDC) et Mme Liberata Rutageruka (Tanzanie).

J. Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sénatoriales: Samy Badibanga jette l’éponge

Dans une déclaration publiée ce samedi 27 avril 2024, Samy Badibanga a annoncé le retrait …