Home Politique Mise en œuvre des résolutions de la XII ème Conférence diplomatique : Lutundula auditionné par la Commission Relations extérieures du Sénat

Mise en œuvre des résolutions de la XII ème Conférence diplomatique : Lutundula auditionné par la Commission Relations extérieures du Sénat

5 min read
0
0

Le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala s’est présenté à la Commission des relations extérieures du Sénat, mardi 12 avril 2022.

Il a été auditionné sur les questions concernant notamment la sécurité sociale des diplomates congolais, le sort des congolais de l’Ukraine, la levée officielle de l’embargo sur l’achat d’armes par la RDC et l’état des lieux de certains instruments internationaux. Il s’est expliqué également sur la mise en œuvre des conclusions de la XII ème Conférence diplomatique organisée en février dernier.

Le Chef de la diplomatie congolaise a fourni aux Sénateurs des éléments pertinents de réponses à toutes ces questions.

Il leur a expliqué point par point, ce qui a été prévu, ce qui est fait et ce qui reste à faire sur tous les sujets évoqués.

Concernant la mobilité des diplomates, il leur a fait savoir que les commandes des véhicules ont été passées et que chaque ambassade aura un charroi automobile composé de deux limousines et d’un mini bus. La livraison se fera progressivement, en commençant par l’ambassade d’Italie, qui recevra son charroi cette semaine.

Christophe Lutundula a relevé à l’attention des Sénateurs que les diplomates sont à jour de paiement de salaire et que la procédure est en cours pour le paiement des arriérés du premier trimestre 2020.

Concernant les résolutions de la XII ème Conférence diplomatique, il s’est voulu rassurant et a démontré que la diplomatie congolaise recouvre ses marques sous le leadership du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Au sujet des congolais pris au piège en Ukraine, le VPM des Affaires étrangères a fourni aux sénateurs des éléments satisfaisants. Il a indiqué que 613 compatriotes, en majorité des étudiants sont en Pologne ; 158 en Allemagne ; 85 en Belgique ; 4 en Hongrie et 3 en Roumanie. Il a affirmé que leur situation est suivie de près par le gouvernement.

En réaction, la Présidente de la Commission Relations extérieures du Sénat, Francine Muyumba, a félicité Christophe Lutundula pour l’amélioration de la situation sociale des diplomates. Elle l’a encouragé à partager régulièrement les informations avec sa commission pour un réel accompagnement du Sénat.

Junior Lomanga

POUR TOUT SAVOIR SUR LA XII ème CONFÉRENCE DIPLOMATIQUE

RDC: Voici les cinq principales leçons tirées de la XII ème Conférence Diplomatique

XII ème Conférence Diplomatique : Christophe Lutundula préconise des mesures pour la participation de la diaspora congolaise au développement de la RDC

RDC: Félix Tshisekedi a ouvert les travaux de la XII ème conférence diplomatique

RDC: Ce qu’il faut savoir sur la XII ème Conférence Diplomatique

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Kasaï: Le pressant ultimatum de l’Assemblée provinciale aux élus en situation d’incompatibilité

Les trente députés provinciaux du Kasaï sont désormais investis des pouvoirs parlementaire…