Après avoir servi loyalement la Nation durant de décennies, plusieurs Secrétaires Généraux de l’Administration publique ont été mis à la retraite. Pour une première fois depuis plus de trente ans, ces hauts fonctionnaires de l’Etat sont admis à l’ Éméritat des Secrétaires Généraux.
A travers une série d’ordonnances lues vendredi 16 septembre 2022 sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo les a envoyés à la retraite.
Enclenché en 2018 avec la nomination,par Ordonnance présidentielle, des nouveaux Secrétaires Généraux ayant satisfait à un concours organisé par le cabinet privé CADICEC, le processus de la mise à la retraite des Secrétaires Généraux et l’affectation d’autres aux différents Secrétariats Généraux a connu un blocage suite aux irrégularités décelées dans l’arrêté de l’ancienne ministre de la Fonction publique, Yolande Ebongo.
Lire aussi Tricherie et corruption : Yolande Ebongo sort de la fonction publique le pagne dans les cuisses
Son successeur, le Vice-premier ministre, Ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du service public, Jean-Pierre Lihau Ebua, a proposé et obtenu, du Conseil des Ministres du 2 juillet dernier, la mise à la retraite des Secrétaires Généraux éligibles à la retraite avec Éméritat ainsi que la mise en place et l’affectation des Secrétaires Généraux suivant les résultats du concours précité.
Alors que son arrêté n°099 portant désignation à titre intérimaire aux emplois de commencement, d’encadrement et de coordination a suscité des vagues dans l’administration publique, au point qu’il a dû décider de surseoir à son application et de mettre en place une commission mixte, le VPM Lihau vient d’obtenir un soutien de taille dans ses efforts pour réformer son secteur.
Le Chef de l’Etat a, conformément à la loi organique fixant organisation et fonctionnement des services publics ainsi que les ordonnances portant règlement de l’administration relative à la cessation définitive des services du personnel de carrière, mis à la retraite certains Secrétaires Généraux.
Lire également RDC: Guéguerre procédurale et interprétation des textes divisent à la Fonction publique
En même temps, Félix Tshisekedi a élevé à titre honorifique, de hauts fonctionnaires de certains ministères aux grades de Secrétaires Généraux, Directeurs et divisionnaires. Les ministères concernés par cette mesure sont notamment, les Affaires étrangères, l’intégration régionale, le Budget, l’ESU, la Formation professionnelle, métiers et artisanat, la Fonction publique, le Genre, Famille et Enfant, l’Industrie, la Justice, le Tourisme, les Affaires coutumières et l’Inspection Générale de la territoriale.
Voici les noms des Secrétaires Généraux mis à la retraite par l’Ordonnance n°22/159 du 16 septembre 2022 portant mise à la retraite et admission à l’ éméritat des Secrétaires Généraux de l’Administration publique:
- Bondjala Ferdinand
- Bushabu Bopeming Evariste
- Ndjapava Brandy Diasonana Samuel
- Diur Muland Jean
- Ikoli Yombo Y’Apeke Joseph
- Ilunga Katenda Gaston
- Inzun Laper Okomba Angélique
- Ipongo Kumalela Jacques
- Kikudi Kongo Ndjibi Gilbert
- Kitoko Mondje Libela Guylain
- Lele Pero Guillaume
- Lokadi Otete Ofeta Pierre
- Mbulu Adolphe
- Momaka Mbulu Wandjo Norbert
- Ndudi Pfuti Raymond
- Ngeleka Motolo Daniel
- Ngoma Bibu Pierre
- Ngonde Nsakala Robert
- Okenge Bonge Boniface
- Okito Oleka Barthélémy
- Salebongo Basoy Eugénie
- Seya Tshikala Miriam Bénédicte
- Tsheke Koy
Pour combler les vides laissés par ces désormais Secrétaires Généraux à la retraite, le Président de la République va, logiquement, signer une autre Ordonnance, cette fois-ci, portant mise en place des Secrétaires Généraux dans différentes administrations.
Junior Lomanga
PUBLICITÉ