Home Société Recherche scientifique : L’UPN s’en remet à la Russie

Recherche scientifique : L’UPN s’en remet à la Russie

4 min read
0
0
fardc 1 min

La Fédération de Russie est disposée à appuyer des projets de recherche et de l’enseignement en vue du développement de l’Université Pédagogique Nationale. C’est l’ambassadeur de la Russie en République Démocratique du Congo, Alex Senteboyv qui l’a dit lors de sa visite à l’UPN, mardi 27 septembre 2022.

Le diplomate russe a estimé qu’il est nécessaire d’examiner avec le comité de gestion de cette université, la feuille de route lui soumise par la Rectrice, Prof Anastasie Masanga Maponda pour un éventuel appui.

Alex Senteboyv a indiqué entre autres opportunités qu’offre son pays à la RDC dans le domaine scientifique, des bourses d’études aux chercheurs congolais; l’apprentissage de la langue russe par visioconférence pour répondre et l’élargissement des possibilités des participants des universités congolaises à chaque forum pédagogique de la Russie.

L’ambassadeur russe a précisé que toutes ces perspectives sont examinées pour une coopération entre l’ambassade de Russie et l’UPN.

Lire aussi Scandale à l’ESU/Sankuru : 15 à 20 ans de règne pour les comités de gestion des instituts supérieurs et université de Tshumbe

En réaction, la Rectrice de l’UPN a relevé que son Alma mater est confronté, à l’instar d’autres établissements de l’enseignement supérieur et universitaire congolais, aux défis de la formation des assistants et chefs de travaux, pour préparer la relève académique.

La Prof Anastasie Masanga Maponda a épinglé l’octroi des bourses des recherche doctorales, particulièrement dans les filières scientifiques, notamment, la Physique, la Chimie, la Biologie, la Géographie, les Sciences de l’environnement et les filières techniques telles que l’agronomie, l’informatique et l’intelligence artificielle, sans oublier les sciences de la santé, l’hôtellerie, le tourisme et la médecin vétérinaire.

Elle a indiqué que l’UPN ouvre ses portes à l’ambassade de Russie pour une éventuelle coopération avec les universités russes.

Junior Lomanga

PUBLICITÉ 
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

L’étonnante demande de soutien de l’ambassade RD Congolaise en France au Groupe Canal Plus

L’ambassade de la République démocratique du Congo en France cherche des entreprises…