Home Politique Reçue par Judith Suminwa, l’APUKIN exhume le dossier des véhicules des professeurs

Reçue par Judith Suminwa, l’APUKIN exhume le dossier des véhicules des professeurs

4 min read
0
0

En République démocratique du Congo, le ballet des consultations en vue de la formation du nouveau gouvernement se poursuit. Et à chacun ses revendications, ses priorités. L’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), reçue ce lundi 22 avril 2024 par la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a plaidé notamment pour la disponibilité de la prime de recherche. Elle a rappelé la situation des véhicules des professeurs, jetée aux oubliettes par le gouvernement précédent.

Au-delà de la composition du gouvernement, qui du reste, concerne plus les partis et regroupements politiques de la majorité parlementaire, la première ministre a étendu ses consultations à d’autres couches sociales. Objectif visé : étoffer son tableau de bord avec les doléances des acteurs des différents secteurs.

C’est ainsi que dans le secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), elle a reçu une délégation de l’APUKIN conduite par le professeur David Lubo Yambele. La prime de recherche, l’assurance santé pour les professeurs, le barème salarial…et le dossier des véhicules des professeurs sont entre autres sujets qui ont fait l’objet des échanges.

"Notre entretien a tourné autour de 4 points fondamentaux. D'abord la situation générale du pays, nous avons parlé de la fourniture d'eau, d'électricité, les conflits à l'est du pays et nous sommes entrés dans notre secteur en rappelant les engagements non tenus par les gouvernements précédents notamment, ce qui a été convenu à l'accord de Bibwa. Nous avons insisté sur les véhicules qui restent à distribuer et l'argent qu'il faut pour que chaque professeur obtienne son véhicule", a rapporté à la presse le professeur David Lubo Yambele, président de l'APUKIN.

Nommée le 1 er avril dernier, la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, s’apprête à publier son équipe gouvernementale. Elle a entrepris des consultations politiques et sociales au cours desquelles elle a non seulement entendu ses interlocuteurs, mais aussi fixé ces derniers sur ce qu’elle entend faire en vue de réaliser la vision du président de la République.

Junior Lomanga

Nomination et promotion du personnel de l’ESU: L’APUKIN clashe Muhindo Nzangi
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sécurité dans l’est: échangé téléphonique entre Félix Tshisekedi et le président Polonais

La journée du vendredi 24 mai 2024 a été très diplomatique et chargée pour le président Fé…