La République Démocratique du Congo a pris conscience de son rôle de bouclier de l’humanité face à la menace du changement climatique. A ce titre, elle ne compte plus jouer les seconds rôles dans la lutte pour exiger aux pays pollueurs d’accroitre les soutiens et les ressources pour le programme d’accélération de l’adaptation en Afrique.
C’est dans ce cadre que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et son homologue Ghanéen, Nana Akufo-Addo, se sont accordés, jeudi 20 octobre 2022, à Accra, sur la stratégie africaine visant à obliger aux pays pollueurs de verser des compensations financières à l’Afrique à la hauteur du préjudice subi.
La République Démocratique du Congo et le Ghana ont intérêt à travailler ensemble à la COP 27 prévue en novembre prochain en Egypte.
La RDC assure la présidence tournante de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) et celle de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC).
Elle, ainsi que le rappelle la Présidence de la République, « pays solution pour l’atténuation du réchauffement climatique et pour l’adaptation .»
De son côté, le Ghana préside l’association des pays vulnérables au changement climatique.
Déjà, au dialogue de haut niveau du Forum des Nations vulnérables organisé par la présidence Ghanéenne lors de la Pré-COP 27, à Kinshasa, les deux pays se sont mis d’accord pour harmoniser une stratégie commune pour la COP27.
Félix Tshisekedi et Akufo-Addo ont donc concrétisé cet engagement. Désormais, les pays pollueurs auront des interlocuteurs cohérents et ayant une stratégie commune lors des discussions de la COP27.
Pour rappel, couvrant près de trois millions de Km2 et partagée entre le Cameroun, la République Centre Africaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Gabon et la Guinée Équatoriale, la forêt du bassin du Congo est le deuxième massif forestier tropical après la forêt amazonienne, détruite par la déforestation.
Junior Lomanga
ANNONCE