Plus de quatre mois après l’occupation de Bunagana par les terroristes du M23 et leurs alliés rwandais, le lieutenant colonel Dieudonné Nsilulu, représentant légal suppléant de l’église Armée du Salut en République Démocratique du Congo, préconise des prières sur l’ensemble du pays pour solliciter auprès de Dieu la libération de cette cité des mains des occupants.
Il l’a dit ce jeudi 20 octobre 2022, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Blessée et saignant, la République Démocratique du Congo est en quête de médecins capables de soigner sa blessure. Alors que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et le gouvernement de la République font ce qui est à leur possible pour libérer Bunagana des mains des agresseurs et occupants, le représentant légal suppléant de l’armée du salut pense à une solution miraculeuse.
Pour ce faire, le lieutenant colonel Dieudonné Nsilulu suggère que toute la Nation se confie à Dieu dans la prière pour que Bunagana revienne sous contrôle du gouvernement et pour que la paix se rétablisse sur toute l’étendue du territoire national.
« Ce jour, nous sommes à Goma dans une visite pastorale dans la province du Nord-Kivu, dans le but d’apporter notre soutien dans la prière à cette population qui vit dans l’instabilité sur le plan sécuritaire depuis environ trois décennies, mais aussi prier pour nos FARDC qui se battent jour et nuit pour nous donner la paix et à notre police nationale congolaise. Avec les autres églises à Kinshasa, nous organisons des prières dans l’objectif d’implorer la grâce de Dieu afin qu’il puisse avoir pitié de nous et nous donner une paix durable », a-t-il déclaré à la presse, à son arrivée à l’aéroport de Goma.
Il a annoncé que durant son séjour dans le Nord-Kivu, il va prier et apporter un soutien spirituel aux populations de cette partie du pays meurtrie.
« Et, comme nous sommes sur place, nous allons prier avec nos frères et soeurs du Nord-Kivu pour leur dire que nous sommes ensemble et qu’ils doivent comprendre que toute chose ayant un début a nécessairement une fin. Malgré que Bunagana reste toujours dans les mains de l’ennemi ça fait déjà 4 mois, nous ne devons pas perdre espoir à notre Dieu qui va faire à ce que cette cité puisse revenir dans les mains des FARDC vu que nous allons intensifier les prières », a expliqué Dieudonné Nsilulu.
Le numéro deux de l’église Armée du Salut a renchéri que « nous appelons tout congolais d’avoir un temps chaque jour pour prier pour la RDC et la paix pourra revenir d’ici là ».
La prière ne suffit pas
Ce que cet homme d’église semble oublier, c’est que même les terroristes du M23 prient.
« Certes, a réagi un analyste, il n’est pas mal de prier pour implorer la gratitude et le soutien de Dieu. Mais, pour chasser les occupants de Bunagana, il faut plus que prier: poursuivre les efforts diplomatiques en cours, équiper les FARDC et le reste suivra ».
Aussi, on ne peut plus compter le nombre des prières adressées aux divinités depuis la relance des hostilités entre les FARDC et le M23.
Alain Tequiero S./Goma
ANNONCE