Home Société Médias: Les hommages émouvants de l’ACP à son PCA, Kasongo Mwema

Médias: Les hommages émouvants de l’ACP à son PCA, Kasongo Mwema

7 min read
0
0

La Nation congolaise a rendu des hommages mérités au président du conseil d’adminstration (PCA) de l’Agence congolaise de presse (ACP), Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, ce mercredi 23 novembre 2022. L’ancien porte-parole du chef de l’Etat a été admis à titre posthume, dans l’ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba, au grade de grand officier.

A l’occasion de la levée de sa dépouille à la Clinique kinoise, l’ordonnance présidentielle l’admettant à cet ordre a été lue en présence du président de la République, Félix Tshisekedi.

Cette ordonnance présidentielle a pris en compte « les éminents services rendus à la Nation congolaise dans le secteur de la presse » entant que l’un des pionniers de la lutte pour la liberté et le rayonnement de ce secteur.

Plusieurs personnalités dont le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde ont déposé de gerbes de fleurs devant le cercueil de l’ancien journaliste à la RTNC et à la RFI.

Un vide dans le dispositif de communication

Le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya, a déclaré que la mort de Tharcisse Kasongo Mwema « laisse un vide dans le dispositif de communication. Il restera présent dans nos mémoires ».

Lire aussi Médias : alternance.cd se sépare du journaliste Patrick Lokala (Communiqué)

Le président de l’UNPC/Kinshasa, Jean-Marie Kassamba, a regretté la disparition d’un collègue, un modèle, une icône et un vieux.

« L’UNPC, a dit le patron de Télé50, célèbre Kasongo. Grand merci pour le professionnalisme, pour avoir servi le pays avec dévouement et professionnalisme ».

Des attentes brisées

De son côté, le Directeur général de l’ACP, Bienvenu Marie Bakumania, a loué les qualités intellectuelles, managériales et humaines de son ancien collaborateur.

Lire également La Présidence en deuil: Félix Tshisekedi perd son porte-parole

« Votre avènement à l’agence congolaise de presse Tharcisse était une chance inouïe en ce que Journaliste chevronné, enseignant de journalisme d’agence, vous aviez le profil indiqué pour redonner à notre média ses lettres de noblesse. Vos qualités intellectuelles aussi bien qu’humaines s’y prêtaient, homme d’écoute, rassembleur, conciliateur, doté d’un leadership avéré, qualité dont l’agence congolaise de presse a encore besoin aujourd’hui plus qu’hier pour son cheminement harmonieux mais hélas! Votre disparition monsieur le Président du conseil d’administration a brisé les attentes de toute la communauté de l’ACP qui a essayé de voir un lendemain meilleur quand elle vous a entendu dire dans votre interview le 27 septembre 2022 je cite : il y a des nouvelles responsabilités que nous devons assumer, il y a une confiance que le Chef de l’État a placé dans la nouvelle équipe, je crois qu’il y a des nouveaux objectifs que le Président de la République veut atteindre notamment avant cette année électorale que nous attendons tous et je pense que l’agence congolaise de presse ACP va servir de lance au programme du Président de la République dans la mesure où c’est l’organe officiel de la République Démocratique du Congo », et vous continuez de dire je pense que nous allons construire quelque chose de bon, quelque chose de beau, quelque chose de grand, c’est ça mon souhait fin de citation », déclaré ému, le DG de l’Agence congolaise de presse.

Après la cérémonie officielle, le corps de l’illustre disparu a été remis à sa famille, « pour enterrement dans l’intimité familiale ».

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Annulation du projet migratoire entre le Rwanda et le Royaume-Uni: le redoutable lobbying du Dr Denis Mukwege à l’international

Londres a abandonné son projet controversé d’expulser des migrants vers le Rwanda, quelque…