Home Société RDC: Les organisations professionnelles des médias constatent l’impasse dans l’organisation du Congrès extraordinaire de l’UNPC

RDC: Les organisations professionnelles des médias constatent l’impasse dans l’organisation du Congrès extraordinaire de l’UNPC

4 min read
0
0

Réunis le 4 avril 2023 au sein de la Dynamique de Zongo, les représentants des organisations professionnelles des médias, notamment l’UNP, ANECO, ANEAP, JED, MILRDC ainsi que des experts et majors de la presse, ont évalué la situation générale du secteur des médias en République démocratique du Congo.

Dans leur déclaration finale, ils ont relevé l’impasse dans l’organisation du Contres extraordinaire de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et par conséquent, ont décidé de se réapproprier le processus de l’organisation de ces assises.

"Ainsi, la Dynamique annonce le lancement dans prochains jours d’une vaste opération de cotisations spéciales de tous les professionnels des médias afin de financer ce congrès extraordinaire tant attendu. La Dynamique invite tous les partenaires et les hommes de bonne volonté à se joindre aux professionnels des médias en apportant leur contribution au financement de ce congrès", indique le communiqué final de la rencontre.

Plusieurs fois évoquée depuis début 2023, l’organisation du Congrès extraordinaire de l’UNPC n’a toujours pas été concrétisée.

Recommandée par les états généraux de la communication et médias tenus en janvier 2022, elle a fait l’objet d’un double atelier de dix jours consacrés à ses travaux préparatoires en juin 2023. Les participants ont évalué les capacités organisationnelles de l’UNPC et ont fait la refonte de ses textes pour les adapter au nouvel environnement médiatique en RDC.

Président de l’UNPC: Gaby Kuba se dit « farouchement opposé » à la dépénalisation du délit de presse

Trois mois plus tard, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a dans une note d’information, rappelé au Conseil des ministres, la nécessité et l’urgence pour le gouvernement d’appuyer l’organisation du Congrès extraordinaire de l’UNPC.

Il a soutenu que c’est l’une des recommandations issues des états généraux de la communication et médias.

Depuis, plus rien. Entre- temps, il est difficile d’affirmer à ce jour si l’UNPC existe encore.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Gouvernorales: ces exceptionnels gouverneurs réélus

Vingt provinces sur vingt-six que compte la République démocratique du Congo ont élu ce lu…