Home Politique Du lourd face à Tshisekedi: Katumbi annonce sa candidature à la présidentielle de 2023

Du lourd face à Tshisekedi: Katumbi annonce sa candidature à la présidentielle de 2023

3 min read
0
0

C’est fini entre Moïse Katumbi et l’Union sacrée de la Nation. Le leader de Ensemble pour la République quitte la plateforme présidentielle pour se positionner en adversaire du chef de l’Etat Félix Tshisekedi lors des prochaines élections.

Il a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2023. « Je suis candidat, car la situation du Congo est chaotique et car je dois sauver un peuple en danger« , a déclaré Moïse Katumbi au micro de RFI et France 24.

Sa popularité tient au bilan de sa gestion à la tête de l’ex-province du Katanga. C’est d’ailleurs ce qu’il brandit, affirmant avoir une vision et un programme pour reconstruire l’armée et la sécurité de la République démocratique du Congo. Moïse Katumbi veut aussi créer des emplois et refaire les infrastructures presque inexistantes dans beaucoup de parties du pays.

D’après le tri hebdomadaire Africa News, sa candidature sera avalisée lors du congrès de Ensemble pour la République qui s’ouvre le lundi 19 décembre à Lubumbashi.

Lire aussi Candidature annoncée de Félix Tshisekedi en 2023 : Qu’en est-il de ses alliés de l’Union sacrée ?

Avec la candidature de Moïse Katumbi, le chef de l’Etat sortant est maintenant rassuré d’affronter un sérieux adversaire politique qui a non seulement un bilan à présenter, mais aussi une expertise à faire valoir et un encrage social considérable sur l’ensemble du territoire national.

Félix Tshisekedi devra affronter, outre le président du célèbre club de football TP Mazembe, l’ancien premier ministre Matata Ponyo, le candidat malheureux à la dernière présidentielle Martin Fayulu, l’ancien ministre des Relations avec le parlement Lisanga Bonganga et l’ancien gouverneur de l’Equateur Jean-Claude Baende. Ce, en attendant que d’autres potentiels futurs candidats dévoilent leurs ambitions.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le combat de dignité du Dr Denis Mukwege en faveur de la femme congolaise à travers la réparation de la fistule et du prolapsus dans des villages enclavés

Dans les contrées reculées et les villages isolés de la République démocratique du Congo, …