Home Politique RDC: Félix Tshisekedi prononce ce mardi le dernier discours sur l’état de la Nation de son premier mandat

RDC: Félix Tshisekedi prononce ce mardi le dernier discours sur l’état de la Nation de son premier mandat

3 min read
0
0

C’est le cinquième et dernier discours sur l’état de la Nation de son premier quinquennat. Le président Félix Tshisekedi Tshilombo va s’adresser à la Nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, ce mardi 14 novembre 2023 au Palais du peuple.

C’est le rapporteur de l’Assemblée nationale, Joseph Lembi, qui l’a annoncé dans une communication relayée par la cellule de communication de la chambre basse du parlement.

Comme pour chaque année, le chef de l’État va présenter au peuple le bilan annuel de la Nation. Félix Tshisekedi va aborder différents sujets qui ont marqué la vie nationale depuis janvier dernier. Il évoquera sans doute la guerre d’agression rwandaise menée par les rebelles du M23, supplétifs de l’armée rwandaise et les efforts fournis pour y mettre fin, les réalisations du gouvernement dans divers secteurs dont les infrastructures, la santé et l’éducation et évidemment le processus électoral.

Le discours sur l’état de la Nation est fondé sur l’article 77 de la constitution qui stipule en substance que le président de la République « prononce, une fois l’an, devant l’Assemblée nationale et le sénat réunis en congrès, un discours sur l’état de la Nation ». Ce discours, précise cette disposition de la loi fondamentale, ne donne lieu à aucun débat.

Il intervient généralement vers la fin du mois de décembre. Mais cette fois-ci, il intervient mi-novembre à cause des élections pour lesquelles le parlement prévoie d’écourter la dernière session.

En parlant justement des élections, il faut préciser qu’elles sont prévues le 20 décembre prochain et verront, pour ce qui est de la présidentielle, 26 candidats s’affronter.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Guerre d’agression: Des sujets rwandais se partagent de parcelles dans la zone occupée

L’alerte a été lancée par la société civile de Kibumba, en territoire de Nyirangongo…