

Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende, est accusé de bloquer le lancement effectif du projet Trans-Academia, initié par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Cette accusation porte la marque des étudiants des universités publiques de Kinshasa.
Ces derniers ont organisé une manifestation de colère, vendredi 23 décembre 2022 devant l’Hôtel du gouvernement.
Une centaine d’étudiants dont ceux de l’UNIKIN, UPN, ISTA, ISC, ISP et IFASIC ont pris d’assaut la devanture de l’immeuble intelligent.
Leur message était clair: le départ purement et simplement de Chérubin Okende du ministère des Transports. Ils disent en avoir mal de son engourdissement dans la mise en œuvre du projet Trans-Academia, près d’une année après le lancement officiel de ses bus et un mois et demi après la nomination par le président de la République de l’équipe du Conseil d’administration dudit projet.
Lire aussi RDC: Muhindo Nzangi, talon d’Achille du gouvernement Sama Lukonde
Ces étudiants se plaignent de n’avoir pas d’informations sur ce qui bloquerait la mise en circulation des bus de cette société ayant pour mission d’assurer le déplacement des étudiants congolais.
Au cabinet du ministre sectoriel, certains membres disent eux aussi ignorer les motifs de la léthargie de Chérubin Okende et le soupçonnent d’avoir un agenda caché.
Pourtant, au début de ce mois de décembre, l’intéressé a réceptionné cent vingt bus munis des pièces de rechange toutes neuves sur les six cents commandés de la Chine.
Ces bus qui sont arrivés par la cité frontalière de Lufu, dans la province du Kongo central, via le port angolais de Lobito sont destinés à la société Trans-Academia.
Junior Lomanga
