Home Economie Une erreur du passé reproduite à Trans-Academia : Les agents en grève pour réclamer six mois d’arriérés de salaire

Une erreur du passé reproduite à Trans-Academia : Les agents en grève pour réclamer six mois d’arriérés de salaire

3 min read
0
0

Trans-Academia, la société publique chargée d’assurer le transport en commun des étudiants dans la ville de Kinshasa est en panne sèche. N’ayant pas perçu leurs salaires depuis bientôt sept mois, les agents de cet établissement public ont séché le travail.

C’est une alerte pour le président Félix Tshisekedi. Trans-Academia, société créée par sa volonté et à son initiative, manque cruellement des financements pour fonctionner. Elle devient le premier établissement public dont les agents sont allés en grève à l’aube de son second mandat.

Ces derniers se plaignent du non paiement de leurs rémunérations depuis six mois.

Les agents de Trans-Academia affirment que le premier ministre avait instruit le ministre du Budget de valider leur paiement mais que dossier serait gelé au ministère des Finances.

Ils fustigent aussi le rabattage de leurs salaires. Selon une source interne, un conducteur ou vérificateur qui percevait 450 USD perçoit actuellement 780 mille francs congolais, soit 300%; un contrôleur qui touchait 500 USD perçoit 900 mille francs congolais, soit 346 USD et régulateur qui touchait 630 USD touche 1 700 000 francs congolais, soit 654$ (tous évalués ici au taux de 2600 fc par dollar américain).

Décidément, au ministère des Finances, certaines erreurs du passé se répètent.

Nicolas Kazadi, ministre des Finances, est appelé à se rappeler de cet extrait du discours d’investiture du président Félix Tshisekedi :

« Tirant les leçons de l’expérience passée et ayant à l’esprit vos aspirations exprimées, je m’engage à user de tout ce qui est en mon pouvoir pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus et pour que les actions nécessaires à l’avancement de notre pays soient promptement prises ».

Félix Tshisekedi

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le Syeco plaide auprès de Judith Suminwa pour la bonne gouvernance des fonds alloués à l’EPST

La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, poursuit ses consultants en vue de la formati…