Home Economie Présidée par Didier Mazenga: La session ordinaire du conseil des ministres de la CEEAC préparatoire à la COMAR 1 approuve 3 outils

Présidée par Didier Mazenga: La session ordinaire du conseil des ministres de la CEEAC préparatoire à la COMAR 1 approuve 3 outils

5 min read
0
0

Le ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, Me Didier Mazenga, a clôturé, ce lundi 23 janvier 2023, les travaux de la session ordinaire du Conseil des ministres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) , préparatoire à la première Conférence maritime prévue le 25 janvier à Kinshasa.

Lesdits travaux se sont déroulés au 9 ème niveau de l’Hôtel du gouvernement en présence des ministres en charge de l’intégration régionale et/ou des Affaires étrangères des États membres.

En sa qualité de président du conseil des ministres de la CEEAC, Me Didier Mazenga a présidé le conseil, avec le concours du président de la Commission de cette communauté, l’ambassadeur Gilberto da Piedade Verissimo.

Lire aussi Facilitation de la CEEAC à la crise tchadienne: Didier Mazenga fait le point sur sa mission à N’Djamena

« Nous voici au bout de travaux de cette session ordinaire du Conseil des ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, préparatoire à la première conférence maritime de la CEEAC. A cet effet, je me réjouis de l’issue heureuse desdits travaux. De primer a bord, je tiens à remercier Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo et président en exercice de la CEEAC, pour sa vision éclairée de doter les États membres de la CEEAC d’une stratégie et d’un instrument juridique relatifs à la sûreté et sécurité des intérêts vitaux en mer et dans les eaux continentales », a-t-il déclaré.

Le ministre de l’Intégration régionale et Francophonie a remercié également le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde ainsi que le président de la Commission de la CEEAC respectivement pour l’accompagnement et la franche collaboration.

Lire également 42 ème sommet de la SADC: Voici le communiqué final des Chefs d’Etat et de Gouvernement

« Au cours de cette session ordinaire du Conseil des ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, préparatoire à la première conférence maritime de la CEEAC, les matières suivantes ont été inscrites à l’ordre du jour, à savoir: les principaux axes de la politique maritime intégrée, l’avant-projet de stratégie relative à la sûreté et sécurité des intérêts vitaux en mer et dans les eaux continentales des États membres de la CEEAC », a expliqué Me Didier Mazenga.

Il a affirmé que « cette session ordinaire a donc eu le mérite d’avoir examiné et approuvé ces trois outils à soumettre à la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement » de la CEEAC.

A noter que les travaux préparatoires des experts ont débuté le 17 janvier dernier.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Reconnu coupable d’homicide intentionnel de son épouse, Moussa Mondo condamné à 20 ans de prison

L’ex vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, a écopé de 20 ans de servitude p…