Le président français Emmanuel Macron effectuera en mars prochain une tournée en Afrique centrale. Elle le mènera notamment à Libreville, au Gabon, à Luanda, en Angola, à Brazzaville, en République du Congo et à Kinshasa. L’ étape de la capitale de la République démocratique du Congo est prévue du 3 au 4 mars.
Cette tournée vise à repositionner la France comme un partenaire fiable des pays de l’Afrique centrale francophone dans les domaines sécuritaire, stratégique et climatique.
Elle interviendra dans un contexte où l’influence de la Russie grandit.
L’Élysée a annoncé que Emmanuel Macron participera, du 1 er au 2 mars, à Libreville, au One forest summit, un sommet consacré à la préservation et la valorisation des forêts du bassin du fleuve Congo.
Il se rendra ensuite, le 2 mars à Luanda pour le lancement d’un partenariat de production franco-angolaise en matière agricole.
Le même jour, il se rendra à Brazzaville, en République du Congo avant de mettre le cap sur Kinshasa le lendemain.
Dans la capitale de la RDC, a précisé l’Elysée, il sera question de « l’approfondissement de la relation franco-congolaise dans les domaines de l’éducation, de la santé, la recherche, la culture et de la défense ».
Junior Lomanga