Home Politique RDC: L’axe Katumbi-Matata-Fayulu se précise

RDC: L’axe Katumbi-Matata-Fayulu se précise

3 min read
0
0

Premier test grande nature pour les partis politiques d’opposition EciDé de Martin Fayulu, LGD de Matata Ponyo et Ensemble de Moïse Katumbi ce samedi 11 mars 2023. Les deux premiers leaders cités accompagnés de militants de trois partis ont tenu une manifestation contre l’agression rwandaise, à Kinshasa.

La manifestation a débuté à 11 h demi heure locale au rond point Ngaba. Des milliers de personnes, munies pour la plupart du drapeau national, scandant des chansons patriotiques, ont parcouru plusieurs kilomètres jusqu’au stade Tata Raphaël, en passant par Lemba et Limete.

Martin Fayulu exige le départ de la Force de l’EAC

Dans son discours au point de chute, Martin Fayulu a fait le constat de l’impuissance de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) depuis son arrivée à l’est de la RDC

Il a exigé le départ de cette force, qui a reçu le mandat offensif face aux rebelles du M23, mais qui curieusement, se comporte à une force de facilitation.

Lire aussi Lutte contre les ADF: Après le front militaire, Félix Tshisekedi ouvre le front spirituel auprès du Pape François 

Matata Ponyo et Martin Fayulu lors de la marche

À la suite de la marche, contrairement au passé, les leaders de l’opposition ont formulé une requête au gouvernement congolais. Ils lui ont demandé notamment de doter les Forces armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) des moyens conséquents pouvant leur permettre de faire face à toute éventualité.

La tenue de cette marche consolide le rapprochement entre Martin Fayulu, Matata Ponyo et Moïse Katumbi. Tous candidats déclarés à la prochaine élection présidentielle, les trois leaders sont bien partis pour mettre en place une coalition.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

1500 arbres à planter sur le site de l’UNIKIN : Le noble défi de l’ONGD Horizons verts

Le 05 décembre de chaque année, la République démocratique du Congo célèbre la journée nat…