Poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, détention illégale des munitions de guerre et incitation des militaires à commettre des actes contraire à leur devoir et à la discipline, le député national Édouard Mwangachuchu entame son procès avec des subterfuges. A l’audience de ce mardi 21 mars 2023, ses avocats ont brillé par leur absence sans aucune explication.
Alors qu’ils avaient prévu de débuter l’examen du fond de l’affaire, les juges de la Haute cour militaire ont constaté que les avocats de Édouard Mwangachuchu n’étaient pas présents à la prison centrale de Makala où le procès se tient.
Selon une source judiciaire, le député national élu de Masisi a refusé de répondre aux questions de juges en l’absence de ses avocats.
Lire aussi RDC: Édouard Mwangachuchu reçoit une triste nouvelle
Ne pouvant pas poursuivre l’instruction de la cause, la Haute cour militaire a renvoyé l’audience au 28 mars prochain.
« A cette allure, on risque d’assister à un procès sans fin étant donné la volonté manifeste de la défense de faire perdre du temps à la Haute cour militaire », redoute un agent de renseignements qui suit de près cette affaire hautement sensible contacté par alternance.cd.
Jean Perou Kabouira