Home Politique Remaniement du gouvernement : Christophe Lutundula maintenu, José Mpanda et Didier Mazenga permutés

Remaniement du gouvernement : Christophe Lutundula maintenu, José Mpanda et Didier Mazenga permutés

3 min read
0
0

Ça y est. Le remaniement du gouvernement, attendu depuis plus de deux mois, est devenu effectif. L’ordonnance présidentielle portant des membres du gouvernement Sama Lukonde 2 a été dévoilée tard dans la nuit du 22 mars 2023. Aux termes de celle-ci, plusieurs membres de l’équipe sortante ont été maintenus ou permutés. Il s’agit notamment de Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, qui a conservé le poste de vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères.

Le gouvernement Sama Lukonde 2 mérite véritablement le surnom d’équipe de Warriors, de par sa composition.

D’abord, avec l’entrée des présidents du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre, de l’Union pour la Nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe et du Rassemblement des congolais pour la démocratie Kisangani mouvement de libération (RCD/KML), nommés respectivement vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale et ministre d’État, ministre de l’Intégration régionale.

Lire aussi Remaniement du gouvernement : Reparlons-en

Ensuite, avec le maintien des poids lourds qui ont fait leurs preuves, tels que Christophe Lutundula Apala, maintenu à la tête de la diplomatie, Didier Mazenga, permuté de l’Intégration régionale au Tourisme; Me José Mpanda Kabangu, permuté de la Recherche scientifique à l’Agriculture ou encore de Nicolas Kazadi, Jean-Pierre Lihau et Tony Mwaba, maintenus respectivement aux Finances, Fonction publique et EPST.

Enfin, Félix Tshisekedi a viré les poids mouches du gouvernement tels que Daniel Aselo, désormais ex vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières (remplacé par Peter Kazadi); le sulfureux Serge Khonde des Sports (remplacé par Kabulo Mwana Kabulo); Jean-Jacques Mbungani de la Santé (remplacé par Samuel Roger Kamba Mulamba), Modero Nsimba du Tourisme (remplacé par Didier Mazenga) et Gisèle Ndaye de la Famille, genre et enfant (remplacée par Mireille Masangu).

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Le chargé des opérations des FARDC remonte le moral des troupes à Lubero

Le chef d’état-major général adjoint des Forces armées de la République démocratique…